ARE, Suède - Alexandre Bilodeau a remporté l'épreuve des bosses de la Coupe du monde d'Are, en Suède, vendredi, devançant ses coéquipiers Pierre-Alexandre Rousseau et Vincent Marquis pour mener le Canada au deuxième balayage de son histoire en bosses.

Bilodeau a inscrit la victoire à l'aide de 26,11 points, 0,15 de mieux que Rousseau. Marquis a raflé le bronze avec une récolte de 25,44 points.

"C'est toujours plus incroyable de performer quand mes coéquipiers le font aussi", a déclaré Bilodeau à RDS. "L'ambiance au sein de notre équipe est extraordinaire."

"On est tellement fiers de nous en tant que Canadiens d'avoir répété cet exploit. On avait tous prédit que nous allions le refaire, mais on ne savait pas quand et on ne s'attendait peut-être pas à l'accomplir aussitôt", ajoute Bilodeau.

L'athlète de 21 ans ne cache pas qu'il règne une saine compétition entre les skieurs canadiens.

"J'étais le dernier à m'élancer en finale et je savais que Pierre-Alexandre était premier devant Vincent Marquis. C'est évident que je ne voulais pas me contenter de finir sur le podium; je visais la première marche."

Lors de la Coupe du monde de Mont-Gabriel, en janvier dernier, Marquis, Bilodeau et Rousseau avaient accompli cet exploit inédit. Bilodeau estime que la complicité dont ils font preuve l'un envers l'autre et la compétition qui existe entre les trois skieurs rendent possible de tels résultats.

"Les trois, on veut tout le temps la médaille d'or. Quand on sait que nos coéquipiers sont aussi forts que nous et récoltent une victoire - comme Vincent au Mont-Gabriel - ça nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes."

Les trois Québécois ont d'ailleurs tous remporté au moins une course cette saison. Bilodeau compte deux victoires.

L'entraîneur de Bilodeau, Dominick Gauthier, a peine à croire ce que les trois Québécois sont en train d'accomplir cette saison.

"C'est absolument spectaculaire ce qu'on a vu aujourd'hui, a-t-il déclaré. De balayer le podium pour la première fois de l'histoire, c'était déjà phénoménal. De répéter l'exploit comme ils l'ont fait aujourd'hui, c'est tout simplement extraordinaire.

"Ce sont des skieurs qui peuvent espérer l'emporter à chaque semaine. Qu'ils grimpent tous les trois sur le podium comme ça, il faut un peu que les astres soient tous alignés, il y a bien des éléments qu'on ne contrôle pas.

"Le niveau était très relevé aujourd'hui, a-t-il ajouté. Le premier à descendre la finale a obtenu plus de 25 points. Vincent l'a ensuite surpassé, avant de voir P.-A. et Alex faire encore mieux."

Gauthier était très admiratif sur la façon dont son protégé a géré sa course, alors que ce dernier entendait les résultats et qu'il savait que ses deux coéquipiers occupaient déjà les deux plus hautes marches du podium au moment de s'élancer.

"Il a été en mesure de faire abstraction de tout ça. De ne pas penser à ce qui pourrait se passer, mais bien de demeurer concentrer sur sa course, sur ce que lui devait faire pour connaître une bonne descente."

Deux autres Canadiens ont aussi pris part à cette épreuve. Maxime Gingras a terminé au 14e rang avec 23,19 points, tandis que Cédric Rochon a terminé en 29e place, avec 21,26 points.

Au classement général de la Coupe du monde, Bilodeau a consolidé son avance en tête sur le Français Guilbaut Colas. Le Québécois compte maintenant 490 points, 136 de plus que Colas.

Marquis et Rousseau ont quant à eux amélioré leur sort. Marquis, qui a récolté 248 points depuis le début de la saison, est passé du quatrième au troisième rang. Rousseau occupe maintenant ce quatrième rang, lui qui était septième avant l'épreuve. L'athlète de Drummondville se trouve à seulement huit points de Marquis.

Belles performances canadiennes chez les dames

Chez les dames, pas moins de sept Canadiennes ont terminé parmi les 16 premières, dont la Montréalaise d'adoption Jennifer Heil, qui a raflé une médaille d'argent.

Heil a reçu 24,74 points de la part des juges, seulement 0,15 de moins que la médaillée d'or, l'Autrichienne Margarita Marbler. La Japonaise Aiko Uemura (24,66) a remporté le bronze.

Heil, qui a pris une pause d'une saison pour travailler sur sa mécanique et sa posture en ski, est ravie de ses résultats jusqu'à présent.

"Le but premier est que cette nouvelle posture en ski devienne automatique, a-t-elle admis. Mais évidemment, je suis très heureuse de ma saison jusqu'à présent et je pense qu'on s'en va dans la bonne direction."

Chloé Dufour-Lapointe, recrue de l'année 2008 sur le circuit de la Coupe du monde de la FIS, a pris le neuvième rang avec 22,96 points, suivie d'Audrey Robichaud, à 22,84 points. Nathalie Bazin a terminé 11e, seulement 0,17 point derrière Robichaud, tandis que Kristi Richards (21,05), Maxime Dufour-Lapointe (21,02) et Jackie Brown (20,96) ont respectivement pris les 13e, 14e et 16e places.

Au classement de la Coupe du monde, cette médaille d'argent de Heil lui a permis de resserrer l'écart avec l'Américaine Hannah Kearney, qui occupe la première place. Heil a jusqu'à maintenant amassé 455 points, 15 de moins seulement que la meneuse.

Robichaud (132 points) est passée du 12e au 11e rang. Les "Soeurs volantes" Chloé (123) et Maxime (114) Dufour-Lapointe suivent en 12e et 13e places. Jackie Brown (107) est 15e, deux rangs de mieux que Nathalie Bazin (95). Kristi Richards occupe le 24e rang avec 51 points, à égalité avec Stéphanie St-Pierre, dont la saison est terminée en raison d'une déchirure ligamentaire au genou gauche.