SUDELFELD, Allemagne - Siegfried Grabner a mené un balayage autrichien en slalom géant parallèle en Coupe de monde de surf des neiges, samedi.

Grabner a fini devant Lukas Mathies et Andreas Prommegger pour mériter son 14e gain en carrière en Coupe du monde, mais son premier depuis janvier 2009. Roland Fischnaller de l'Italie domine encore le classement général après une sixième place.

Les Canadiens Jasey-Jay Anderson, de Mont-Tremblant, et Matthew Morison, éliminés en huitième de finale, ont respectivement terminé 15e et 16e.

Michael Lambert et Darren Gardner ont quant à eux pris les 26e et 27e échelons des qualifications.

Calvé déçue

Chez les dames, l'Allemande Amelie Kober a défendu son titre avec succès.

Kober a devancé l'Autrichienne Marion Kreiner et la Russe Ekaterina Tudegesheva, en route vers sa 10e victoire en carrière en Coupe du monde.

La Québécoise Caroline Calvé a quant à elle pris le 10e rang après avoir été éliminée en huitième de finale samedi.

Victorieuse du dernier slalom géant en parallèle de la Coupe du monde, le 21 décembre, Calvé était déçue de son résultat final. « Je me suis sortie moi-même. Je n'ai vraiment pas bien surfé selon les conditions. Ce n'était pas facile, mais… »

« Il faisait super chaud. La neige était de la sloche et on ne voyait rien. Les dix premières portes étaient dans le brouillard. Si ce n'était pas de la peinture sur le tracé, on ne pouvait pas voir où la neige était près des portes », a-t-elle expliqué.

La résidante de Lachine a malgré tout réussi le deuxième meilleur chrono dans le parcours rouge lors de la première manche des qualifications. « J'ai bien commencé la journée. Nous étions trois ou quatre filles à avoir des temps sous les 40 secondes. »

Ce bon départ l'a toutefois placée parmi les dernières à descendre pour la deuxième course qualificative, alors que la peinture était devenue moins apparente. « Je n'ai pas fait une super bonne descente, mais je me suis quand même qualifiée sixième. J'étais donc contente. »

En huitième de finale, Calvé a cependant été surprise par l'Allemande Selina Joerg. « C'est une fille que, normalement, j'aurais dû battre », a avoué celle qui avait pourtant devancé sa rivale de 21 centièmes dans la première manche de leur affrontement.

« Les six premières portes de la course étaient cruciales. Il fallait vraiment les réussir pour bien entrer dans la partie plus plate. C'était aussi un parcours très tournant, alors il fallait avoir une ligne très haute en coupant sous les portes. »

« Si tu ne réussissais pas à faire ça dès la deuxième porte, tu étais en difficulté. C'est un peu pour ça que j'ai perdu contre Selina. L'avantage que j'avais après ma première descente, je l'ai tout de suite perdue dans la deuxième manche. Dès la troisième porte, j'étais en retard », a expliqué Calvé.

L'athlète originaire d'Aylmer profitera de trois semaines de préparation avant la prochaine épreuve alpine de la Coupe du monde, prévue le 21 février, à Stoneham.