PARIS - Le Tchèque Lukas Bauer est assuré de remporter pour la première fois de sa carrière le globe de cristal de la Coupe du monde de ski de fond, malgré son forfait pour le sprint de Drammen (Norvège) disputé mercredi.

Avant les dernières épreuves de la saison, le 50 km d'Oslo samedi et les finales de Bormio (Italie) la semaine prochaine, Bauer, 30 ans, compte un avantage insurmontable sur son poursuivant immédiat, l'Allemand René Sommerfeldt, qui a lui-aussi renoncé à disputer le sprint de Drammen.

Le Tchèque, dont le titre de gloire était jusque là sa médaille d'argent sur 15 km classique lors des jeux Olympiques 2006, a remporté cinq épreuves de Coupe du monde cet hiver. Il a notamment enlevé le Tour de Ski, le plus important rendez-vous de la saison.

Bauer est le premier Tchèque à remporter la Coupe du monde de ski de fond. Il a mis un terme à la domination des fondeurs allemands qui avaient remporté les quatre dernières éditions grâce à Sommerfeldt (2004), Axel Teichmann (2005) et Tobias Angerer (2006 et 2007).