À la suite d'une 11e place, Beckie Scott a réalisé la meilleure prestation de l'histoire canadienne à l'épreuve de fond des championnats du monde de ski nordique à Lahti, en Finlande.

Le mois dernier, Scott avait permis au Canada de remporter une première médaille sur le circuit de la Coupe du monde en plus de 10 ans.

La Finlandaise Virpi Kuitunen a pris le meilleur sur deux Russes pour remporter l'épreuve. C'est la première médaille d'or de la Finlande dans ''ses'' compétitions. Larissa Lazutina a fini deuxième, à 2.8 secondes. Le bronze est revenu à Olga Danilova, à 3.2 secondes.

L'Italienne Stefania Belmondo a pris la quatrième place.

Deux autres Canadiennes, Jaime Fortier et Sara Renner, ont pris respectivement les 35e et 36e rangs.

Agée de 24 ans, Kuitunen, arrivée troisième dans le stade, a fait la différence au finish, portée par une foule de 51.000 personnes.

La Norvégienne Bente Skari avait remporté le matin le 5km style classique, première course de l'épreuve, avec deux secondes d'avance sur Kuitunen. Skari a mené un kilomètre l'après midi dans le 5km style libre, avant de finir cinquième. Skari avait remporté le 15 km classique jeudi.

null