STONEHAM - L'Autrichien Benjamin Karl est désormais le planchiste à battre dans les épreuves alpines de la Coupe du monde de surf des neiges.

Couronné double champion du monde le mois dernier en Espagne, Karl a poursuivi sa domination à Stoneham, enlevant le slalom géant parallèle pour une quatrième année d'affilée sur la piste Rock'n Roll, dimanche après-midi.

Le planchiste de 25 ans s'est imposé face à son compatriote Andreas Prommegger en finale.

Karl, vaincu par Jasey Jay Anderson en finale aux Jeux de Vancouver l'an dernier, présente un palmarès impressionnant de 22 podiums, dont 12 victoires, en 61 départs en Coupe du monde.

L'Ontarien Matthew Morison a décroché une inattendue médaille de bronze à la suite de la disqualification de l'Italien Roland Fischnaller.

Morison semblait pourtant assuré d'une médaille de bronze à la régulière. Il détenait en effet une priorité de 1,5 seconde après la première manche dans la petite finale, son rival ayant commis deux fautes dans la première descente.

Mais l'Italien a connu une deuxième manche époustouflante pour coiffer Morison au fil. La disqualification de Fischnaller lui a finalement procuré la médaille.

« Ce n'est pas la plus belle façon de gagner une médaille », a reconnu Morison, quelques instants après avoir appris la décision des commissaires de course.

« Dans la deuxième manche, il m'a rattrapé rapidement et je ne sais vraiment pas comment l'expliquer. »

Peu importe la façon, ce résultat se veut un baume pour Morison, dont la meilleure performance cette saison demeurait une sixième place à Telluride, en décembre.

Le Torontois Michael Lambert, qui était comme Morison membre de l'équipe olympique canadienne à Vancouver, a connu une journée de misère, finissant 35e.

Chez les dames, la victoire est logiquement revenue à la Russe Ekaterina Tudegesheva, actuelle meneuse au classement de la Coupe du monde. Elle s'est imposée en finale devant l'Autrichienne Claudia Riegler.

Caroline Calvé, d'Aylmer, a relancé sa saison grâce à sa quatrième position, sa deuxième meilleure performance en carrière en Coupe du monde. Elle a raté le podium par cinq centièmes de seconde, s'inclinant dans la petite finale face à l'Autrichienne Marion Kreiner.

« J'ai des sentiments mitigés, a mentionné Calvé, dont le meilleur résultat en Coupe du monde demeure une médaille d'argent à Valmalenco, en Italie, en mars 2009. C'est décevant de terminer quatrième après être passée si proche dans les deux manches. Je me voyais sur le podium aujourd'hui. Mais je ne peux pas être déçue. »

En cette année post-olympique, Calvé en arrachait depuis le début de saison. Jusqu'ici, elle n'avait pas réussi à se qualifier pour une finale, son meilleur résultat se limitant à une 19e place.

« Les parcours depuis le début de saison ne convenaient pas vraiment à mon style. La piste de Stoneham me ressemble davantage comme planchiste. Je me sentais super bien. »

Il faut dire que Calvé, âgée de 32 ans, s'est présentée à Stoneham avec une confiance renouvelée.

« Le mont Sainte-Marie où j'ai effectué mes premières descentes en surf des neiges a nommé une de ses pistes en mon honneur, a-t-elle rappelé. Ça m'a insufflé une nouvelle dose d'énergie. »

Il est encore trop, selon ses dires, pour déterminer si elle reviendra à la compétition la saison prochaine. Mais après cette quatrième place, elle ne ferme pas la porte.

Ariane Lavigne, de Mont-Tremblant, a pour sa part raté les rondes finales, se classant 22e aux qualifications - seules les 16 premières accèdent aux rondes finales.

Les deux autres Québécois en lice - Olivier Vachon, de Québec, et Sébastien Beaulieu, de Sherbrooke - ont été victimes de bris d'équipement lors des qualifications. Vachon a été classé 48e et Beaulieu a été disqualifié.

Total de quatre médailles

Les planchistes canadiens ont donc terminé cette Coupe du monde, la seule disputée en sol québécois, avec un total de quatre médailles.

Samedi soir, la jeune vedette montante Sébastien Toutant a animé le spectacle et remporté l'épreuve de big air comptant pour la Coupe du monde et disputée à l'îlot Fleurie, en plein coeur de Québec.

Toutant, de l'Assomption, a ébloui la galerie à son troisième et dernier saut en effectuant une manoeuvre qu'il a mis au point, le Tootsie Roll (backside 1080 double-cork) pour devancer son coéquipier Matts Kulisek.

Pour le jeune planchiste de 18 ans, il s'agissait d'une deuxième victoire en trois départs en Coupe du monde cette saison. Du coup, il a conforté sa position en tête du classement en style libre, qui réunit les épreuves de big air et de slopestyle.

Jeudi, Dominique Maltais, de Petite-Rivière-Saint-François, avait mérité la médaille d'argent en snowboard cross, épreuve remportée par l'Américaine Lindsey Jacobellis.

Les organisateurs de l'événement ont tracé un bilan positif de cette 13e édition de la Coupe du monde. Même s'ils ont eu à composer avec une météo capricieuse - redoux et pluie -, une foule estimée à quelque 40 000 personnes ont assisté aux différentes compétitions.

Les organisateurs et la station de Stoneham ont déjà les regards tournés vers l'avenir. Ils accueilleront en effet les prochains championnats du monde de surf des neiges en 2013. La prochaine édition, en 2012, leur permettra donc d'affiner les préparatifs pour ce grand rendez-vous.