NOVÉ MESTO NA MORAVE, République tchèque – Le Norvégien Johannes Boe a enchaîné une 2e victoire à Nove Mesto en remportant le départ groupé dimanche, accentuant la pression dans la course au gros globe de cristal sur Martin Fourcade, handicapé par un mauvais choix de fartage et seulement 14e.

À cinq épreuves du terme de la saison, Boe, déjà vainqueur du sprint vendredi, a effectué une excellente opération avec son 9e succès de l'hiver et pointe désormais en 2e position au classement général de la Coupe du monde avec 43 points de retard sur Fourcade. Le Norvégien est même virtuellement en tête avec 13 longueurs d'avance sur le Français puisque, selon le règlement de la Fédération internationale (IBU), il faudra retrancher à chaque biathlète ses deux plus mauvais résultats à la fin de la saison.

Fourcade, en quête d'un 8e gros globe de cristal, n'a lui jamais semblé à son aise sur les skis et a accumulé les fautes au tir (3). Quentin Fillon-Maillet, lui aussi bien placé au classement général (3e), a limité la casse (8e).

Le quintuple champion olympique a surtout été victime d'une erreur de fartage des techniciens français, expliquant avoir vécu « un calvaire » sur la piste.

« Quand on veut gagner le général de la Coupe du monde, que l'on se bat point par point, on ne peut pas se permettre ce genre d'erreur, a déclaré Fourcade sur la chaîne l'Équipe. Mais ça fait partie du jeu et des règles de mon sport, je les connais et je les accepte. Les techniciens sont encore plus déçus que nous, ne comptez-pas sur moi pour leur jeter la pierre. Mais ça a eu une incidence sur la course dans des conditions extrêmes de lenteur, qui se sont faites ressentir dès le premier tour. Je n'avais jamais eu ce genre de sensations sur les skis dans ma carrière. » 

La seule bonne nouvelle côté français a été la 2e place d'Emilien Jacquelin. Auteur d'un sans-faute à la carabine, la révélation des derniers Mondiaux (médaille d'or en poursuite) a signé son 6e podium de la saison. L'Allemand Arnd Peiffer a fini 3e.

Tiril EckhoffEckhoff se relance

La Norvégienne Tiril Eckhoff s'est relancée dans la course au gros globe de cristal en rempotant le départ groupé présenté chez les femmes.

À cinq courses du terme de la saison, Eckhoff est remontée à la 2e place du classement général et met une petite pression sur l'Italienne Dorothea Wierer, qui a limité les dégâts malgré 3 erreurs au tir (5e).

Eckhoff, qui a signé son 7e succès de l'hiver, le 13e de sa carrière, n'a commis qu'une petite faute à la carabine et a devancé de 25,3 secondes la Suédoise Hannah Oeberg et de 32,4 secondes l'Allemande Franziska Preuss.

Cette étape de Nove Mesto se dispute à huis clos en raison de l'épidémie de coronavirus.