La Norvège remporte le relais dames de la Coupe du monde de biathlon à Oberhof
Biathlon samedi, 11 janv. 2020. 09:42 samedi, 11 janv. 2020. 12:00OBERHOF, Allemagne – La Norvège s'est imposé samedi lors du relais dames d'Oberhof de la Coupe du monde de biathlon, remportant son troisième succès en trois courses cet hiver.
Les Norvégiennes (Solemdal, Tandrevold, Roeiseland, Eckhoff) ont devancé le quator suédois (E.Oeberg, Persson, Brorsson, H. Oeberg). Les Françaises (Julia Simon, Anaïs Bescond, Célia Aymonier, Justine Braisaz), longtemps aux avant-postes, se sont finalement adjugés la troisième place et remportent ainsi leur premier podium de la saison.
Pour la Norvège, il s'agit du 4e succès d'affilée sur le circuit en comptant celui remporté lors des Mondiaux d'Ostersund la saison dernière.
Les hommes aussi au sommet
La Norvège, même privée des frères Boe, en tête du classement général individuel, a remporté une sixième victoire consécutive sur un relais par équipes en Coupe du monde.
La Norvège, avec Lars Birkeland, Erlend Bjoentegaard, Johannes Dale et Vetle Christiansen a terminé 4,4 secondes devant la France, pénalisée par le premier relais raté d'Emilien Jacquelin (21e après 2 tours de pénalité). Martin Fourcade puis Simon Desthieux et Quentin Fillon-Maillet ont effecué une folle remontée pour échouer très près des Norvégiens.
L'Allemagne (Horn, Kuehn, Peiffer, Doll) a fini 3e.
Jules Burnotte et le Canada prennent le 14e rang
Le Canada a pris la 14e place du relais 4 x 7,5 km à Oberhof. Le Québécois Jules Burnotte, le premier relayeur du quatuor, a connu une bonne journée à la fois en ski et au tir.
« C’est parti beaucoup plus rapidement qu’à l’habitude. Le Français a tiré tout le peloton et ça m’a fait travailler fort dès le début, a-t-il raconté en ajoutant que le parcours était particulièrement glacé. D’avoir un peloton plus étendu dès le début nous a permis d’avoir plus de liberté dans notre pilotage et donc moins de risques d’accrochage. »
À nouveau, le Sherbrookois de 23 ans a bien tiré lors du relais, ne commettant que trois fautes au total.
« Il y a encore du travail à faire au tir, mais ça s’en vient, a-t-il affirmé. Je sens que c’est de plus en plus facile de skier avec ces gars-là, de plus en plus possible de les rattraper et de comprendre la dynamique de peloton. »
Le Canada a terminé le parcours avec un retard de 3 m 41,2 sec sur les gagnants, la Norvège. Burnotte faisait équipe avec Scott Gow, Aidan Millar et Christian Gow.
Les relayeurs canadiens avaient terminé quatrièmes au relais d’Hochfilzen, en Autriche, en décembre dernier. Il s’agissait du meilleur résultat de la carrière internationale de Jules Burnotte chez les seniors.
« On a connu mieux, mais c’était un belle course et je crois qu’on peut être content », a-t-il conclu.
Jules Burnotte entend bien maintenant apprendre de cette expérience pour mieux faire lors des épreuves individuelles. La semaine prochaine, il sera du sprint de 10 km à la Coupe du monde de Ruhpolding, en Allemagne.