Le Français Martin Fourcade n'a pris qu'une piètre 43e place lors du sprint de Nove Mesto remporté jeudi par son grand rival norvégien Johannes Boe, qui conforte sa position de meneur au classement général de la Coupe du monde de biathlon avec son quatrième succès de la saison.

Fourcade, qui restait sur une belle victoire sur la poursuite d'Hochfilzen (Autriche) samedi et s'était relancé après deux résultats médiocres durant la première étape de la Coupe du monde à Pokljuka (Slovénie), ne pouvait pas faire grand-chose face à la belle mécanique de Boe, intouchable sur les skis et auteur d'un 10/10 au tir. Mais le septuple tenant du Gros Globe de cristal s'est encore un peu plus compliqué la tâche avec quatre erreurs à la carabine qui l'ont relégué très loin de la tête (43e), sa pire position depuis quatre ans en Coupe du monde. 

Boe, vainqueur de son troisième sprint en trois courses cette saison, l'a finalement emporté en devançant de 21 secondes le Russe Alexander Loginov et de 54,2 secondes le Suédois Martin Ponsiluoma. Il s'agit du 26e succès en carrière de Boe, impressionnant depuis le début de l'exercice 2018-2019.