Le record échappe à Martin Fourcade
Biathlon samedi, 18 mars 2017. 11:00 mercredi, 11 déc. 2024. 21:34OSLO, Norvège - Déjà assuré d'un 6e sacre d'affilée au classement général de la Coupe du monde, le Français Martin Fourcade n'a pas réussi à égaler le record, hommes et femmes confondus, de 14 victoires en une saison, prenant samedi la 2e place de la poursuite d'Oslo remportée par le Russe Anton Shipulin.
Le Norvégien Johannes Boe, vainqueur la veille du sprint devant Fourcade, a complété le podium. Il s'agit du 10e succès en carrière pour Shipulin, son 2e en 2016-2017.
Fourcade se consolera avec une statistique qui en dit long sur sa domination: sur les 25 courses disputées cet hiver, il a fini à 21 reprises parmi les trois premiers.
Après avoir délogé des tablettes le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen et ses 12 victoires en un seul exercice, il ne lui reste plus qu'une opportunité, la mass start dimanche, pour inscrire une 14e épreuve à son palmarès de la saison et égaler ainsi le record de la Suédoise Magdalena Forsberg.
Il tentera aussi d'y ajouter un 20e Petit Globe record, celui du départ groupé, ce qui lui permettrait de dépasser, là aussi, Bjoerndalen.
Au classement de la spécialité, il compte 22 points de retard sur l'Allemand Simon Schempp. Il s'est d'ores et déjà adjugé cette saison les Petits Globes de l'individuel, du sprint et de la poursuite.
Chez les dames, l'Allemande Laura Dahlmeier a été couronnée championne de la poursuite en Coupe du monde de biathlon après une neuvième place à Oslo, samedi.
Dahlmeier débutait la course avec une bonne avance au classement de cette discipline. Elle partait 31e vu le mauvais résultat de la veille, au sprint, mais elle a vite grugé plusieurs rangs.
Dahlmeier était déjà la reine du classement général, du départ de masse et du classement individuel.
L'épreuve de samedi a été remportée par la Finlandaise Mari Laukkanen, également victorieuse lors du sprint de vendredi.
Elle a prévalu par 26,5 secondes devant Gabriela Koukalova, de la République tchèque.
Le podium a été complété par la Française Justine Braisaz, à 1:01,40 de Laukkanen.
Julia Ransom, de Kelowna, a obtenu la 47e position.