OSTERSUND, Suède - Les Canadiens Nathan Smith et Rosanna Crawford ont décroché la médaille d'argent au relaix mixte individuel 2 x 6 km à la Coupe du monde de biathlon d'Ostersund, en Suède, dimanche.

Smith, de Calgary, et Crawford, de Canmore, en Alberta, ont terminé à 11,9 secondes des Norvégiens Kaia Woeien Nicolaisen et Lars Helge Birkeland, qui l'ont emporté en 36 minutes et 27,3 secondes. L'Allemagne a complété le podium avec un retard de 13,2 secondes sur les représentants de l'unifolié.

« C'est une très belle façon d'entamer la saison, a convenu Smith. Il y a toujours de l'incertitude et de la nervosité à ce temps-ci de l'année, du moins jusqu'à ce que tu puisses avoir une bonne idée du calibre de tes adversaires. La première course, après un tel voyage, est généralement plus difficile physiquement, et en conséquence les relais plus courts comme celui-ci sont parfaits pour se réchauffer en prévision de l'épreuve individuelle de 20 km dans quelques jours. »

Smith, qui est âgé de 29 ans, poursuit donc sur sa lancée de la saison dernière, alors qu'il avait remporté sa première épreuve de la Coupe du monde et était devenu le premier biathlète canadien à gagner une médaille aux Championnats du monde.

Crawford, qui est âgée de 27 ans, a elle aussi cogné à la porte l'an dernier. Elle a notamment obtenu des quatrième et cinquième places, en plus d'enregistrer plusieurs top-10.

« Nous savions que le potentiel était là pour cette course, donc c'est bien de pouvoir livrer la marchandise, a dit Crawford. C'est course est très différente des autres épreuves individuelles, mais c'est bon pour la confiance de savoir que nous figurons parmi les meilleurs tant au ski qu'au champ de tir. »

Le relais mixte individuel est une nouvelle épreuve à laquelle participent des équipes de deux biathlètes. Un autre relais a également été présenté dimanche, à l'occasion de la première Coupe du monde de biathlon de la campagne.

Au relais mixte régulier, dont les équipes sont composées de deux hommes et deux femmes, Tarjei Boe a mené la Norvège vers une victoire écrasante devant l'Allemagne et la République tchèque. L'équipe norvégienne, complétée par Fanny Horn Birkeland, Tiril Eckhoff et Johannes Thingnes Boe, a bouclé la distance en 1:11:42,6. L'Allemagne a concédé 33,6 secondes aux Norvégiens, et la République tchèque 1:11,5.