Sturla Holm Laegreid remporte la poursuite d'Oberhof; nouveau triplé norvégien
Biathlon samedi, 9 janv. 2021. 09:55 jeudi, 12 déc. 2024. 03:40OBERHOF, Allemagne – Sturla Holm Laegreid, révélation de la saison, a remporté samedi la poursuite d'Oberhof (Allemagne), sa quatrième victoire en Coupe du monde de biathlon, la Norvège s'offrant son deuxième triplé en deux jours.
Vingt-quatre heures après avoir placé trois de ses représentants aux trois premières places du sprint, la Norvège a récidivé, une nouvelle preuve de son écrasante domination sur le circuit. Depuis le début de l'hiver, les Nordiques comptent vingt podiums (dont huit succès) en dix courses. Ils avaient notamment réussi un quadruplé le 17 décembre lors du sprint de Hochfilzen (Autriche).
Auteur d'un 18/20 au tir, Laegreid (23 ans) a devancé Johannes Dale et Tarjei Boe. Laegreid met ainsi une grosse pression sur Johannes Boe, le meneur de la Coupe du monde, qui a connu une très mauvaise journée. Le double tenant du gros globe de cristal, vainqueur du sprint vendredi, a totalement craqué sur son premier tir debout avec quatre fautes (7 au total), se contentant de la huitième position.
Après le sprint, Eckhoff remporte la poursuite
Au lendemain de sa victoire dans le sprint, la Norvégienne Tiril Eckhoff a récidivé en remportant la poursuite d'Oberhof.
Partie avec 30 secondes d'avance sur le reste de la troupe, Eckhoff a effectué la quasi-totalité de la course seule en tête avant d'être rattrapée par sa compatriote Marte Olsbu Roeiseland après le dernier tir debout. Mais Eckhoff, auteure d'un 18/20 à la carabine, s'est montrée la plus forte au sprint pour signer son 5e succès de la saison et le 18e de sa carrière. Roeiseland conserve la tête du classement général.
L'Autrichienne Lisa-Theresa Hauser, déjà 3e du sprint vendredi, s'est offert un nouveau podium (3e).