POKLJUKA, Slovénie – La Tchèque Marketa Davidova, l'une des rares biathlètes à avoir signé un 20/20 au tir, a remporté mardi à Pokljuka son premier titre mondial lors de l'Individuel.

À 24 ans, Davidova, qui ne comptait qu'une seule victoire sur le circuit jusque-là (sprint d'Anterselva au cours de la saison 2018-2019), a profité de sa réussite exceptionnelle derrière la carabine pour s'emparer de l'or et ainsi surprendre toutes les favorites.

Dans une épreuve où la moindre erreur se paye comptant (une minute de pénalité), il fallait savoir maîtriser ses nerfs tout en faisant preuve sur la piste d'une solide résistance physique durant les 15 km de cette course hyper exigeante. Davidova, qui a connu des hauts et des bas cet hiver, n'a flanché à aucun moment et a été l'une des deux seules concurrentes à sortir du pas de tir sans aucune erreur.

« Je suis très chanceuse sur les tirs, je crois que j'ai rarement atteint le milieu des cibles. J'étais très heureuse après mon dernier tir mais j'ai vite perdu mon sourire parce qu'il y a une grosse montée. J'étais un peu tendue sur l'ultime balle mais j'ai dû faire le vide dans ma tête. Le dernier tour a été très dur pour moi », a expliqué la Tchèque, qui a devancé la Suédoise Hanna Oeberg, championne olympique de la spécialité (2018), et la Norvégienne Ingrid Tandrevold.

L'Italienne Dorothea Wierer, tenante du titre, n'a fini que 9e mais s'est consolée avec le petit globe de la Coupe du monde d'Individuel.