Le biathlonien Jean-Philippe Le Guellec s'est classé au 36e rang de la poursuite de 12,5 kilomètres, samedi, à la Coupe du monde de Khanty-Mansiysk, en Russie.

Le Norvégien Emil Hegle Svendsen l'a emporté en 33 min 03,3 s malgré deux cibles ratées et a devancé son compatriote Ole Einar Bjørndalen, qui a aussi manqué deux tirs, par 1 dixième de seconde seulement. Troisième, l'Autrichien Christoph Sumann a été pénalisé deux fois et a fini à 23,8 secondes du gagnant.

Le Guellec, qui a accumulé un retard de trois minutes et 8,6 secondes, a pour sa part obtenu de bons temps en ski, mais ses cinq cibles ratées lui ont fait très mal. En fait, sa 36e place est même un peu surprenante dans les circonstances.

Son deuxième pas de tir, en position couchée, a été particulièrement difficile, alors qu'il a dû y effectuer trois boucles de pénalité. L'athlète de Shannon a toutefois joué de malchance, étant dirigé vers un tapis où il y avait de l'ombre en raison d'un panneau publicitaire. « Je pensais que je n'avais pas besoin de corriger ma mire. Finalement, j'aurais dû. »

C'est à son retour au champ de tir qu'il a manqué ses deux autres cibles, cette fois en position debout. « Le sans faute que j'ai fait à mon dernier tir a vraiment sauvé les meubles, a-t-il avoué. Considérant que j'ai tiré 15 sur 20, je n'ai pas glissé tant que ça au classement. Ça aurait pu vraiment être pire. »

La poursuite lui a souri

Le Guellec termine tout de même au 20e échelon des poursuites de la Coupe du monde, ce qui en fait le meilleur biathlonien nord-américain. C'est à cette épreuve qu'il s'est d'ailleurs démarqué cette saison, décrochant notamment des huitième et septième rangs.

Au total des courses de Coupe du monde, il est 32e avec une épreuve à disputer. Comme il n'est plus parmi les 30 premiers au classement général, il ne participera pas au départ de masse de 15 kilomètres dimanche, à moins que deux compétiteurs se désistent.

« Au tir, depuis quelques compétitions, ça ne va pas super bien. Honnêtement, ça aurait été plaisant de courser demain, mais, tant qu'à faire des boucles de pénalité, je pense que c'est mieux de finir ma saison tout de suite », a affirmé l'athlète de 23 ans.

Le protégé de l'entraîneur Jean Paquet est malgré tout très satisfait de ses performances en 2008-2009. « J'avais dit que je voulais me maintenir près du top-30. Ce que je n'avais pas dit, c'est que mon but était de prendre part à un départ de masse et j'ai participé à deux. J'ai aussi percé le top-10 à deux reprises et j'ai été parmi les 20 meilleurs plusieurs (six) fois. Je pense que, en général, mes objectifs ont été atteints et même surpassés. Ç'a été une très belle saison. »

Resté concentré, un défi

Seul bémol, sa fatigue mentale. « Je me sens plus fort physiquement comparativement à l'an passé où j'avais eu l'impression de terminer sur les genoux. Mais, au niveau psychologique, je suis un peu fatigué. C'est avec l'expérience que je vais réussir à rester concentré tout au long de la saison. Cet aspect sera mon prochain défi », a souligné le membre du club Courcelette.

Ces prochaine semaines, les derniers préparatifs pour son mariage et un camp d'entraînement au site des Jeux olympiques de Vancouver, à la mi-avril, occuperont Le Guellec.

Il se mariera en mai, peu de temps après son retour de Colombie-Britannique, et s'offrira une lune de miel d'une semaine, où il compte bien décrocher de tout.

Bjorndalen remporte le titre de la poursuite

Le Norvégien Ole Einar Bjorndalen s'est adjugé le titre dans la Coupe du monde de poursuite du biathlon, après avoir fini deuxième samedi, derrière son compatriote Emil Hegle Svendsen dans l'avant-dernière épreuve de la saison, disputée en Russie.

L'Allemande Magdalena Neuner, victorieuse de la Coupe du monde l'an dernier, a remporté la poursuite 10 km et reste en course pour un deuxième sacre consécutif.

Svendsen a battu au sprint Bjorndalen pour boucler la course de 12,5 km en 33 minutes, 3,3 secondes et s'adjuger sa quatrième victoire de la saison en Coupe du monde.

Bjorndalen, qui s'était assuré jeudi de son sixième sacre au classement général de la Coupe du monde de biathlon, a fini à 0,1 seconde. L'Autrichien Christoph Sumann a fini troisième, 23,8 secondes derrière.

Bjorndalen remporte la Coupe du monde de poursuite avec un total de 342 points après sept épreuves. Svendsen est deuxième avec 308, suivi par le Polonais Tomasz Sikora avec 276 points.

Alors qu'il reste une course à disputer sur les 26 au programme de la saison, Bjorndalen ne peut plus être rejoint au classement général de la Coupe du monde. Il compte 1032 points, soit 169 de plus que Sikora. Svendsen est troisième avec 818 points. Une victoire rapporte 60 points.

Neuner a remporté l'épreuve dames en 27:53,0. L'Italienne Michela Ponza a fini deuxième, à 28,8 secondes, alors que la Française Marie Dorin a pris la troisième place, 1,7 seconde plus tard.

L'Allemande Kati Wilhelm s'est adjugé le titre en poursuite avec un total de 272 points. La Norvégienne Tora Berger est deuxième avec 246 points, l'Allemande Martina Beck troisième avec 244 points.

La Suédoise Helena Jonsson et Wilhelm sont à égalité avec 915 points en tête du classement général de la Coupe du monde à une course du terme. Neuner est troisième avec 878 points.

Les courses de départ de masse boucleront la saison, dimanche.