(RDS) - La saison de Coupe du Monde en ski alpin est maintenant chose du passé. L'heure est au bilan et celui de l'équipe canadienne est des plus positifs.

Qu'on se le dise, le ski alpin canadien est en bonne santé. Cette saison, les athlètes canadiens ont remporté six médailles sur le grand cirque blanc.

Une médaille d'or c'est bien, mais deux c'est mieux... Thomas Grandi, 32 ans, l'a compris lorsqu'il a signé deux triomphes en trois jours. Ajoutez à cela, sa troisième position au classement du slalom géant.

La révélation de l'année fut certes François Bourque... Le jeune homme de 20 ans, a rapidement démontré qu'il avait sa place parmi les meilleurs... comme le démontre sa troisième place en Super G à Garmish Partenkirschen.

De retour après une année d'inactivé, Erik Guay a terminé la saison en force avec des tops 10 à ses trois dernières épreuves.

Même si elle a vécu une année d'enfer en Super G, Geneviève Simard a trouvé un peu de consolation en slalom géant : cinquième au classement général de la spécialité accompagné d'une médaille d'argent à Santa Caterina, lieu des prochains Jeux olympiques.

Cette même journée, Allison Forsyth terminait au troisième rang pour monter sur le podium avec Simard, une autre bonne saison pour l'athlète de 26 ans.

On attendait beaucoup d'Emily Brydon. À 25 ans, elle aura réussi à monter une seule fois sur le podium, lors de l'épreuve du combiné à San Sicario en Italie.

Les blessures ont aussi marqué la saison de Coupe du Monde. Vincent Lavoie a vu sa saison prendre fin lors du Super G à Lake Louise. Jean-Philippe Roy a encore dû composer avec Dame Malchance : blessure à un genou au championnat du monde. Sans oublier le forfait de Mélanie Turgeon...

Mais ce qu'il faut surtout retenir de cette saison, c'est la progression de nos athlètes, ce qui est encourageant à un an des Jeux Olympiques de Turin. Reste maintenant à performer à la bonne place au bon moment.