Le bosseur québécois Alexandre Bilodeau a signé sa première victoire de la saison en Coupe du monde, samedi soir, à Deer Valley en Utah. En super finale, l’athlète de Rosemère a devancé son coéquipier Mikaël Kingsbury, qui a conclu au deuxième rang. Du côté féminin, Maxime Dufour-Lapointe a réalisé le premier podium de sa carrière en Coupe du monde en terminant troisième.

C'est le Russe Alexandr Smyshlyaev qui a décroché la médaille de bronze chez les hommes. Également de la super finale, Marc-Antoine Gagnon a terminé au cinquième rang.

Après avoir mérité des médailles d’argent aux trois premières épreuves de la saison, Alexandre Bilodeau s’est réjoui de cette victoire. « C’est sûr que ça fait du bien », a-t-il lancé avant d’évoquer les conditions difficiles avec lesquelles les concurrents ont dû composer en super finale.

« Il s’est mis à grêler vraiment fort et ça pinçait quand on descendait. Personne n’a fait sa meilleure course. J’ai eu un bon timing. J’ai fait plusieurs erreurs dans mes trois descentes. Les conditions n’étaient pas faciles alors ça n’a pas été une super journée. Je prends cette victoire et je la mets de côté pour me concentrer sur l’épreuve de Lake Placid. Il y a encore beaucoup de travail à faire », a dit le champion olympique en titre.

« Encore une fois, les Canadiens ont très bien performé et nous sommes contents du résultat. En même temps, on se regardait du coin de l’œil après la compétition en se disant qu’on pouvait faire vraiment mieux », a-t-il conclu.

Premier des qualifications, Mikaël Kinsgbury a connu quelques difficultés en finale où il a pris le quatrième rang. Victorieux lors des trois premières épreuves de la saison, l’athlète de Deux-Montagnes a offert une solide performance en super finale.

« Ç’a bien été ce matin en qualifications. Les conditions de neige étaient plus difficiles cet après-midi. J’ai fait de petites erreurs, mais tout le monde en a fait. Même si j’ai fini deuxième, je suis content de la façon dont j’ai skié. Depuis le début de la saison, je suis constant et je suis confiant. J’arrive toujours en bas avec de bonnes descentes », a commenté Kingsbury.

Pour la première fois de la saison, Kingsbury n’a pas été parfait. La finale et la super finale de samedi à Deer Valley ont été les seules manches où le Québécois ne s’est pas imposé.

« Je ne suis pas parfait. Les petites erreurs, ça arrive. C’est mieux de les faire avant les Jeux olympiques. Le plus que tu gagnes, le plus que tu as de pression. Ça devient difficile », a ajouté le Québécois, meneur au classement de la Coupe du monde.

Par ailleurs, les Québécois Simon Lemieux et Simon Pouliot-Cavanagh ont pris respectivement les 7e et 13e rangs de la finale.

En qualifications, le Britanno-Colombien Eddie Hicks a terminé 26e tandis que le Québécois Pascal-Olivier Gagné a conclu en 29e place. Philippe Marquis, de Québec, n’a pas complété sa course.

ContentId(3.914743):Un premier podium pour Maxime Dufour-Lapointe
bellmedia_rds.AxisVideo

Un premier podium pour Maxime Dufour-Lapointe

Chez les femmes, l’Américaine Hannah Kearney a signé une deuxième victoire en autant de jours à Deer Valley en devançant la Kazakhe Yulia Galysheva. Seule Canadienne en ronde ultime, Maxime Dufour-Lapointe a obtenu la médaille de bronze.

« J’ai le plus gros rush d’adrénaline de ma vie présentement. C’est tellement intense. Wow! Juste wow! », a lancé l’aînée des sœurs Dufour-Lapointe.

« Comme j’étais la seule Canadienne en super finale, je me suis dit que j’allais faire tout un show. En même temps, j’ai fait la même chose qu’à n’importe laquelle de mes descentes. Je me suis concentrée sur ce que j’avais à faire et sur les points clés qui me permettraient d’être meilleure. C’est dans ces moments là que les meilleures performances se produisent, a indiqué la Montréalaise. Quand je suis arrivée en bas, je savais que j’avais fait ce que j’avais à faire et que j’avais tout donné. J’étais vraiment contente. Le résultat était juste la confirmation que j’étais sur la bonne voie avec mon travail et la façon dont je me prépare. »

D’autre part, la Britanno-Colombienne Andi Naude a terminé huitième en finale et Justine Dufour-Lapointe, 15e. Plus tôt en journée, Christel Hamel, de Saint-Sauveur, a pris le 17e rang des qualifications.

Médaillée d’argent jeudi, à la première épreuve disputée à Deer Valley, Chloé Dufour-Lapointe a dû se contenter du 38e rang.

Les bosseurs seront de retour en action mercredi à la Coupe du monde de Lake Placid.

ContentId(3.914885):Un doublé pour Bilodeau et Kingsbury
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.914886):Place à Maxime cette fois
bellmedia_rds.AxisVideo