MONTRÉAL – Le bosseur Alexandre Bilodeau a remporté la dernière compétition de la saison, vendredi, aux Finales de la Coupe du monde de ski acrobatique disputées à Sierra Nevada, en Espagne.

Simon Pouliot-Cavanagh est de son côté monté sur la troisième marche du podium. Quatrième, Mikaël Kingsbury conserve la première place du classement général et repartira chez lui avec deux globes de cristal, celui des bosses et celui du ski acrobatique.

Si l’épreuve du jour en était une de bosses en parallèle, les skieurs ne sont jamais rendus aux duels puisque la course s’est arrêtée après les qualifications en raison des grands vents qui soufflaient sur la montagne. Elle comptera finalement pour une épreuve de simple.

« Ç’a été une journée spéciale, mais je suis content de ma victoire », a souligné Alexandre Bilodeau.

Le skieur de Rosemère a obtenu 25,31 points pour devancer l'Américain Patrick Deneen, 23,48 points, et Pouliot-Cavanagh, 23,46 points.

« Comme nous savions avant le début de la compétition qu’il n’y aurait qu’une descente, ma stratégie a changé un peu. J’ai décidé d’y aller avec un plus gros saut », a mentionné le vainqueur, qui a réalisé un double full en haut de parcours. Ça restait un pari, car les conditions n’étaient vraiment pas évidentes. La visibilité était réduite, mais je voulais y aller pour la victoire et finalement ç’a fonctionné. »

Quant à Pouliot-Cavanagh, il a raflé la première médaille de sa carrière sur le circuit de la Coupe du monde. « Je suis tellement content. C’était mon objectif de la saison. C’est tardif, mais je savais que j’étais capable de le faire et j’ai pu tout mettre ensemble », a raconté le skieur de L’Ancienne-Lorette, dont la meilleure performance avant vendredi était une cinquième place.

Kingsbury a de son côté obtenu 23,16 points, bon pour la quatrième place. « L'objectif de la journée était de faire suffisamment de points pour gagner le Globe de cristal. J'ai choisi d'être prudent au lieu de me pousser pour essayer de gagner », a expliqué Kingsbury. En 12 départs en Coupe du monde cette saison, le bosseur de Deux-Montagnes n’a raté que trois podiums.

Cédric Rochon a pour sa part fini cinquième, Marc-Antoine Gagnon 11e et Philippe Marquis 14e.

Kingsbury champion de la saison

Au classement général de la saison, Kingsbury a terminé en tête, tant en bosses que dans toutes les disciplines de ski acrobatique confondues. Il répète ainsi son exploit de 2012.

« J'ai réalisé tous les objectifs que je m'étais fixés cette année. J'ai gagné l'or en simple aux Mondiaux, le globe de cristal pour une deuxième année de suite, l'épreuve test à Sotchi et je me suis qualifié pour les Jeux olympiques. Je suis vraiment fier. »

Deuxième au classement derrière son coéquipier, Bilodeau a déjà hâte à la prochaine saison. « Je félicite Mikaël, il a été très constant cette année. Moi, j’ai pris un peu de temps à me réveiller, mais je suis très satisfait de la fin de la saison. Ce n’est que partie remise pour l’an prochain. »

Au classement général de bosses, Marc-Antoine Gagnon est 5e, Philippe Marquis 7e, Simon Pouliot-Cavanagh 11e, Cédric Rochon 16e, Pascal-Olivier Gagnon 23e.

Justine Dufour-Lapointe cinquième

Chez les femmes, Justine Dufour-Lapointe a pris le cinquième rang tout juste devant sa sœur Chloé, sixième. Audrey Robichaud a terminé 8e et Maxime Dufour-Lapointe 11e.

La plus jeune des Dufour-Lapointe espérait pouvoir profiter de la dernière compétition de la saison pour récupérer la première place au classement de la Coupe du monde. Malheureusement, le maillot jaune est demeuré aux mains de l’Américaine Hannah Kearney, victorieuse vendredi, devant la Japonaise Miki Ito et l’Américaine Heather McPhie. La décision de ne pas présenter de manches éliminatoires a été prise au cours des qualifications.

Au classement général, Justine est 2e, Chloé 5e, Audrey Robichaud 9e et Maxime Dufour-Lapointe 16e.

Les bosseurs québécois concluront leur saison aux Championnats canadiens qui seront présentés la semaine prochaine.