Bilodeau et J. Dufour-Lapointe s'imposent
Ski acrobatique mercredi, 15 janv. 2014. 14:39 dimanche, 15 déc. 2024. 10:38Alexandre Bilodeau et Justine Dufour-Lapointe ont enlevé les épreuves des bosses de la Coupe du monde de ski acrobatique présentée à Lake Placid, dans l’État de New York, mercredi.
En super finale, Bilodeau a livré une solide performance pour obtenir 25,72 points de la part des juges. Les Américains Patrick Deneen, deuxième avec une note de 25,42, et Bradley Wilson, troisième (25,18), l’ont accompagné sur le podium.
« J’ai très bien skié aujourd’hui, a dit Bilodeau. En qualifications et en finale, j’ai fait des descentes impeccables. En super finale, j’étais l’avant-dernier à passer donc je savais que je devais ouvrir la machine. J’ai commis de petites erreurs dans la section du milieu, mais j’ai quand même réussi de bons sauts et un bon temps. Ma descente était battable, mais Mikael, qui passait ensuite, a fait une erreur assez flagrante dans le milieu du parcours. »
« Je suis vraiment content de cette victoire, mais il faut que je la mette derrière moi et que j’arrive à ne plus faire ces erreurs-là dans les prochaines courses. Mikael est un excellent skieur et il ne fait pas d’erreurs très souvent », a poursuivi l’athlète de Rosemère, qui a remporté une deuxième course de Coupe du monde de suite après sa victoire à la deuxième épreuve de Deer Valley, samedi.
Premier des qualifications et de la finale, Mikael Kingsbury a été déséquilibré en milieu de parcours de l’étape ultime, ce qui lui a causé des difficultés à l’approche du deuxième saut. Il a finalement dû se contenter d’une récolte de 21,95 points et de la sixième place.
C’est la première fois de la saison que le résident de Deux-Montagnes ne termine pas sur le podium. Après trois victoires d’entrée de jeu, il a pris le deuxième rang à Deer Valley, samedi.
Au classement des épreuves de bosses de la Coupe du monde, Bilodeau est passé devant Kingsbury et détient une avance de 20 points. C’est la première fois depuis la saison 2010-2011 que Kingsbury n’est pas le meneur.
Par ailleurs, lors de la finale, Simon Pouliot-Cavanagh, de Québec, a fini 9e, Marc-Antoine Gagnon, de Terrebonne, 11e et Philippe Marquis, de Sainte-Foy, 16e.
Avec les résultats de mercredi, Gagnon et Marquis sont maintenant les seuls bosseurs qui peuvent toujours espérer obtenir un laissez-passer olympique pour Sotchi. Reste à savoir le nombre de billets qui seront disponibles après la répartition des quotas par l’Association canadienne de ski acrobatique.
Comme Kingsbury et Bilodeau se sont préqualifiés la saison dernière, un maximum de deux autres places pourraient être octroyées à des bosseurs canadiens.
Et de deux pour Justine Dufour-Lapointe
Justine Dufour-Lapointe (photo), troisième à prendre le départ dans la super finale des femmes, s’est offert une descente de 23,90 points. Elle a devancé les Américaines Heidi Kloser et Hannah Kearney, respectivement deuxième et troisième grâce à des pointages de 23,50 et 23,13.
« J’ai fait des erreurs en qualifications où j’ai fini 14e. Mais je me suis dit que ce n’était pas fini tant que ce n’était pas fini. J’ai voulu sortir le tigre en moi, skier pour moi et revenir aux bases », a indiqué Dufour-Lapointe.
« Ensuite, ç’a vraiment bien été. J’ai sorti deux grosses descentes, rapides, agressives, avec mon 360 mute. De partir 14e et de terminer première, c’est vraiment cool. C’est une belle journée et je vais m’en rappeler longtemps », a commenté la Montréalaise, gagnante d’une course de Coupe du monde pour la deuxième fois en 2013-2014.
Tout juste exclues de la super finale, la Montréalaise Maxime Dufour-Lapointe s’est classée septième et la Britanno-Colombienne Andi Naude huitième.
En matinée, dans le cadre des qualifications, Christel Hamel, de Saint-Sauveur, s’est classée 20e et Chloé Dufour-Lapointe, de Montréal, 24e du côté des femmes, tandis que Pascal-Olivier Gagné, de Montréal, a terminé 17e, le Britanno-Colombien Eddie Hicks 23e et Simon Lemieux, de Repentigny, 49e chez les hommes.
La quête olympique est un peu plus compliquée pour les bosseuses canadiennes.
Si Justine Dufour-Lapointe, préqualifiée depuis mars, et Chloé Dufour-Lapointe, assurée du deuxième échelon au classement national, seront en Russie le mois prochain, Maxime Dufour-Lapointe, Andi Naude et Audrey Robichaud sont toujours dans le coup.
Après l’étape de Lake Placid, Maxime occupe le troisième rang du classement de la Coupe du monde devant sa sœur Chloé. Justine pointe au deuxième rang, à 84 points de la meneuse Hannah Kearney.
Val Saint-Côme accueillera la prochaine épreuve de bosses de la Coupe du monde, dimanche.