Alexandre Bilodeau (Rosemère) et Audrey Robichaud (Québec) ont été sacrés champions nationaux des bosses en parallèle, dimanche, en conclusion des Championnats canadiens de ski acrobatique présentés au Mont Gabriel. En finale masculine, Bilodeau a défait Pierre-Alexandre Rousseau (Drummondville), tandis que chez les femmes, Robichaud a eu le meilleur sur Chelsea Henitiuk (Calgary). Vincent Marquis (Québec) et Nathalie Bazin (Québec) ont été décorés de la médaille de bronze.

Bilodeau et Rousseau se sont échangé les places obtenues vendredi, à l'épreuve individuelle. La tâche de départager les points entre les deux athlètes a toutefois été difficile pour les juges, car les deux bosseurs ont été nez à nez à la ligne d'arrivée. En entrevue, le médaillé d'or ne savait même pas lequel des deux avait été le plus rapide.

« En duel, la vitesse compte pour beaucoup, alors j'ai fait des sauts moins gros. Pierre-Alexandre a été rapide durant toute la semaine, alors c'était important pour moi d'arriver en bas en même temps que lui, et si possible, de le devancer. Pierre-Alexandre et moi avons skié au maximum de notre potentiel. »

« Dans ma tête, j'ai connu un week-end parfait et je vois difficilement ce que j'aurais pu faire de mieux, sauf peut-être descendre un peu plus vite vendredi, a-t-il poursuivi. Mais dans une piste aussi glacée, ce n'est pas évident de faire des sauts. »

Bilodeau s'est dit fortement impressionné par les jeunes de la relève, notamment Mikaël Kingsbury (Deux-Montagnes), qui a terminé en quatrième place. « Mikaël et les jeunes de l'équipe du Québec ont un potentiel incroyable! »

Quatrième à l'épreuve individuelle de vendredi, Audrey Robichaud a remporté l'or chez les femmes.

« La compétition était assez féroce et j'ai fait des courses qui ont été très serrées, J'avais également gagné les nationaux en 2004, également en bosses en parallèle, alors ça termine bien la saison », a conclu celle qui aura comme objectif de faire partie de l'équipe de Coupe du monde dès le début de la prochaine saison, après avoir été membre de l'équipe développement en 2007-2008.