Déjoué par le vent, Jean-Philippe Le Guellec a terminé l'individuelle 20 km au 51e rang (5 cibles ratées), mardi, aux Championnats du monde de biathlon.

Le Québécois a accusé un retard de 4min 51s sur le vainqueur, le Norvégien Ole Einar Björndalen, tout simplement intouchable à Pyeongchang, lui qui a remporté les trois épreuves depuis le début des mondiaux.

L'Allemand Christoph Stephan (à 14,1s) et le Croate Jakov Fak (à 17,1s) ont complété le podium. Robin Clegg (à 3min 57,6s), d'Ottawa, a été le meilleur Canadien en finissant 39e.

« Disons que je ne saute pas de joie, mais aujourd'hui (mardi), le vent n'était vraiment pas évident sur le champ de tir. Il n'était pas constant, a reconnu Le Guellec. C'était plus facile de tirer si on corrigeait en conséquence, et c'est ce que j'ai fait en position couchée, mais j'ai quand même raté deux cibles à mon deuxième arrêt. Avec 5 pénalités au total, tu ne vas bien très loin. »

Même s'il connaît la meilleure saison de sa carrière en Coupe du monde, où il a notamment terminé deux fois dans les huit premiers, les résultats ne sont pas au rendez-vous pour Le Guellec depuis son arrivée en Corée. À Pyeongchang, le meilleur classement de Le Guellec a été une 42e place au sprint.

« Ma préparation pour les mondiaux a été très bonne, mais en biathlon, il faut regrouper plusieurs éléments en même temps pour faire une bonne course, a-t-il indiqué. Je connais une très bonne saison et il n'y a aucune raison pour laquelle ça n'irait pas bien cette semaine. Et ce n'est pas parce que je ne me suis pas battu. Les éléments ne sont tout simplement pas tombés en place en même temps et ce sont des choses qui arrivent. C'est juste dommage que ça arrive pendant les mondiaux. »

À propos de la domination de Björndalen, le Québécois reconnaît que le Norvégien a su s'en tirer, peu importe les conditions. « Il a été tranquille depuis le début de la saison en Coupe du monde et c'était visiblement pour arriver bien prêt aux mondiaux. »

Si la participation d'une équipe canadienne au relais mixte de jeudi reste à confirmer pour le moment, Le Guellec sait d'ores et déjà qu'il prendra part au relais masculin qui aura lieu dimanche.