MONT-ORFORD, Qué. (NSC) - Catherine Blanchard, de Sherbrooke, a gagné la médaille d'or du slalom géant féminin, mardi, sur sa montagne, lors de la deuxième étape du circuit de la Coupe Pontiac GMC de ski alpin.

Blanchard a réussi un temps de 2:00,85 minutes au total des deux manches. Kendall Brown, de Toronto, a terminé deuxième en 2:01,04 et Maude Longtin, de Laval, troisième en 2:01,76. Blanchard et Longtin sont deux membres de l'équipe du Québec.

«Je n'avais rien d'autre en tête que la victoire, a dit Blanchard, meneuse du classement général du circuit avec 300 points. Gagner chez-moi est quelque chose dont je rêve depuis longtemps. Tous mes amis, ma famille, mes entraîneurs, mes clubs, mes commanditaires étaient tous ici et je suis heureuse d'avoir réussi cela pour eux. Ils m'ont beaucoup appuyée et m'ont apporté de la confiance après un début de saison irrégulier.»

Brown s'est reprise à la suite de courses de slalom difficiles pour monter sur le podium. Elle fait un retour cette saison après avoit subi une opération à un genou l'hiver dernier.

«La performance d'aujourd'hui est un gros succès pour moi, a dit Brown, qui a repris l'entraînement en juillet après sa blessure. Je suis venue ici aujourd'hui en me disant que je n'avais rien à perdre et que j'étais aussi bien de commencer à avoir du succès dans ce circuit.»

Longtin était première après la première manche, mais a éprouvé des difficultés dans la deuxième.

«Ma deuxième manche a été très mauvaise, a dit Longtin. Je n'avançais pas. Ce n'était pas bon. C'est un peu décevant de ne pas avoir répété ce que j'avais fait dans la première manche, mais malgré tout c'est un bon résultat.»

Dans le SG masculin, Benjamin Thomsen, d'Invermere, en C.-B., a remporté la médaille d'or, sa deuxième médaille cette semaine, en 1:56,39. Geoffrey Irwin, de Calgary, a terminé deuxième en 1:56,70 et James Andersen, des É.-U., troisième en 1:56,87. Kevin Drury, de Toronto, s'est classé quatrième.

«J'ai eu une bonne première manche, mais je ne m'attendais pas à être en tête, a dit Thomsen, membre de l'équipe provinciale de la C.-B., deuxième dans le slalom de dimanche. Dans la deuxième manche, le parcours était beaucoup plus rude, mais j'ai réussi à passer au travers. Le SG a été une bonne épreuve pour moi cette année.» Thomsen est premier du classement général masculin.

Irwin a remporté sa première médaille sur le circuit cette saison. Il était sixième après la première manche.

«J'étais fâché après ma première manche, a dit Irwin. Je me suis servi de cela comme motivation pour la deuxième.»