L'Américain Bode Miller, champion olympique et quadruple champion du monde, a fait son retour sur la Coupe du monde de ski alpin en tant... qu'ouvreur avant le premier entraînement en vue de la descente de Beaver Creek (Colorado), mercredi.

Miller, en semi retraite, a filmé sa descente avec une caméra fixée sur l'un de ses bâtons pour l'un des diffuseurs de l'épreuve pour qui il sera consultant.

« Je ne suis pas allé aussi vite que j'aurais aimé le faire, mais c'était marrant de revenir sur cette piste », a expliqué l'Américain de 38 ans.

« C'est dur de revenir sur une piste aussi difficile que celle-ci, je ne me sentais pas complétement en confiance avec mes réglages de matériel, mais mes skis étaient exceptionnels. Je suis à court de forme, mes enfants me prennent toute mon énergie », a-t-il souligné.

Miller n'est plus apparu sur le circuit mondial depuis sa chute dans le super-G des Mondiaux 2015 en février, sur cette même piste de Beaver Creek.

Il s'était blessé sérieusement à un mollet et avait dû être opéré. À la suite de cette intervention chirurgicale, il avait laissé entendre qu'il pensait prendre sa retraite.

Mais celui qui dispose de l'un des plus beaux palmarès de l'histoire du ski - 2 grands globes, 33 victoires en Coupe du monde, 4 titre mondiaux, 1 sacre olympique - n'a pas exclu de revenir sur le circuit mondial l'hiver prochain après une pause d'un an et demi.

« Je ne sais pas encore, j'ai du mal à imaginer emmener ma famille sur le circuit, la Coupe du monde n'est pas quelque chose qu'on peut faire à moitié », a-t-il confié.