François Boivin a bien failli se qualifier pour les Jeux olympiques de Vancouver, vendredi, mais il a chuté en finale et a terminé quatrième de l'épreuve de snowboardcross de la Coupe du monde de surf des neiges de Cypress, en Colombie-Britannique.

« Si j'avais gagné, je me serais automatiquement qualifié pour les Olympiques. La Fédération canadienne avait ciblé cette compétition », a précisé le résidant de Jonquière en parlant du processus de sélection des Canadiens pour les Jeux.

Le site de Cypress sera l'hôte des épreuves olympiques de surf des neiges en février 2010, à Vancouver.

L'Autrichien Markus Schairer l'a emporté. Il a privé un autre Canadien, Mike Robertson, d'une qualification pour les Jeux de 2010. L'Albertain s'est classé deuxième, devant l'Américain Seth Wescott.

À un certain moment deuxième de la finale, Boivin a tenté un dépassement pour s'emparer de la tête. « J'ai essayé de prendre une ligne un peu plus risquée, pour prendre plus de vitesse, mais je suis tombé en pleine face. »

« J'aurais pu consolider ma deuxième place, mais, quand tu descends, ce n'est pas à ça que tu penses. C'est la première place que je visais », a-t-il renchéri, lui qui était évidemment bien au fait de l'enjeu de cette épreuve.

« Je suis content de mon résultat, mais plus déçu que content, a précisé l'athlète de 26 ans avec humour. Je suis tellement passé proche. J'avais gagné toute mes courses jusque-là. »

Simon Bonenfant et Jasey-Jay Anderson, tous deux de Mont-Tremblant, étaient eux aussi des finales. Bonenfant a été éliminé en quart et Anderson en huitième. Ils ont respectivement fini 15e et 18e.

Dominique Maltais plus prête mentalement que physiquement

Dominique Maltais a pour sa part été stoppée en quart, première manche des finales chez les femmes. Elle a finalement obtenu le neuvième rang.

« J'étais peut-être plus prête mentalement que physiquement. C'est sûr que je suis déçue, mais il faut que je considère certaines circonstances. Ça fait seulement dix jours que je surfe sur la neige », a rappelé la résidante de Petite-Rivière-Saint-François, qui s'était fracturé le poignet droit il y a quatre semaines.

« Je veux y aller, je n'ai aucune crainte. Je n'ai pas de séquelle non plus. Mais, sur la neige, on dirait que mon agressivité n'est pas là », a résumé Maltais, qui s'était blessée avant les Championnats du monde.

L'Américaine Lindsey Jacobellis a mis la main sur la médaille d'or. Elle a devancé la Suisse Olivia Nobs et la Norvégienne Helene Olafsen en finale. La Britanno-Colombienne Maëlle Ricker a terminé quatrième.

Inscrite sur la liste des participantes, Amy Iredale, de Mont-Tremblant, n'a pas pris le départ de la course.

Samedi, les épreuves de demi-lune seront à l'honneur. Gabriel Dussault, Hugo Lemay, Dan Raymond et Charles Reid seront au nombre des concurrents.

Les qualifications ont eu lieu vendredi chez les femmes. La Montréalaise Dominique Vallée, qui a fini 15e de sa vague, a été éliminée.