ANTHOLZ, Italie - La précision au tir a aidé Martine Albert, de Rimouski, au Québec, et Sylvie Boudreault, de Val-Bélair, au Québec, a terminé respectivement 18e et 25e, jeudi, dans le 15 km individuel féminin, lors de la troisième étape de la Coupe du monde de biathlon.

Sandrine Bailly, de France, a remporté la victoire en 45:55,7 minutes, ratant une cible sur 20. Sa compatriote et meneuse de la Coupe du monde, Corinne Niogret, a terminé deuxième 9,8 secondes derrière et Magdalena Forsberg, de Suède, a pris la troisième place avec 21,7 secondes de retard.

Albert, âgée de 27 ans, a franchi le fil d'arrivée 2:48,9 minutes après la gagnante avec une cible ratée. Il s'agit de sa troisième meilleure performance en carrière en Coupe du monde et sa meilleure depuis la fin de la saison 1997-1998. Elle a probablement aussi réussi un des deux critères de qualification olympique, même si ces critères n'ont pas encore été officiellement déterminés.

«J'étais anxieuse d'obtenir un autre bon résultat, a déclaré Albert, qui a terminé septième plus tôt cette semaine dans une Coupe d'Europe. Je me sens bien cette saison et mon ski est bon. Ce n'était qu'une question de bien tirer. Je suis aussi heureuse pour notre équipe. Nous n'avons pas obtenu une journée aussi positive que celle-là depuis longtemps.»

Boudreault, âgée de 23 ans, a été la seule des 87 concurrentes qui ont terminé à avoir eu une note parfaite au tir. Elle a terminé à 3:41,9 minutes de Bailly pour enregistrer sa meilleure performance en carrière. Sa meilleure performance précédente était une 66e place.

«Je suis très heureuse. Je n'avais jamais réussi une note parfaite au tir, a déclaré Boudreault. Mon temps de course a été ordinaire, mais je me sentais très bien au tir. Mon rythme cardiaque était très régulier. Je suis aussi très heureuse du niveau de ma concentration.»

Barbara Sharp, de Tappen en C.B., a terminé 69e.

Au 20 km masculin, le Russe Sergeï Rozhkov a remporté la victoire, ayant été excellent au tir, avec un temps de 54:55,00 minutes. Le meneur du classement général de la Coupe du monde, Raphael Poirée, de France, a terminé deuxième à 10,3 secondes du vainqueur et Ricco Gross, d'Allemagne, a pris la troisième place à 27,3 secondes.

Robin Clegg, d'Ottawa, a obtenu sa deuxième meilleure performance en carrière avec une 39e place, ratant deux cibles, les deux lors de sa dernière ronde de tir. Une minute a été ajoutée à son temps final pour chaque cible ratée. Cela signifie que Clegg avait des chances de terminer parmi les 15 premiers avant les deux cibles ratées.

«Je me suis trop excité à la fin, a déclaré Clegg, 38e la semaine dernière. C'est une course où le tir était très important et c'est ce qui a fait la différence à la fin.»

Steve Cyr, de Val-Bélair, au Québec, a terminé 85e.

La compétition se poursuivra vendredi avec le 10 km sprint masculin.