MONTRÉAL – Pour une deuxième fois en deux soirs, Mikaël Kingsbury a remporté l’épreuve des bosses à la Coupe du monde de ski acrobatique de Deer Valley, en Utah. Après avoir dominé les qualifications et la première finale, il a récolté 88,80 points en super finale pour savourer une 13e victoire d’affilée et une 48e en carrière en Coupe du monde.

La soirée a débuté par une ronde de qualifications que Kingsbury a remportée avec 82,39 points, suivi de près par le Kazakh Dmitriy Reikherd avec 82,30 points. Le skieur de Deux-Montagnes a ensuite fini premier de la finale initiale avec un pointage de 87,02.

Kingsbury a démontré sa domination en super finale en creusant l’écart sur Reikherd. Le Kazakh a dû se contenter de la deuxième marche du podium avec 83,66 points, soit 5,14 points de moins que le skieur québécois. L’Australien Matt Graham a obtenu un pointage de 82,37, bon pour le troisième rang.

« Ça s’est super bien passé encore une fois et c’était une très belle soirée alors je suis très content ! Reikherd est un skieur qui ne fait pas beaucoup d’erreurs et il a poussé la machine ce soir. C’était une super finale où les temps étaient très rapides et ç’a fait du bien de devoir ouvrir la machine pour aller gagner cette épreuve-là. Ça amène le meilleur de moi-même. Je ne me suis jamais senti aussi bien en haut d’un parcours que ces deux derniers jours », a commenté Kingsbury.

 « Ça va faire du bien de rentrer à la maison pour voir ma famille et mes amis. Pour la Coupe du monde de Mont-Tremblant, je vais continuer de travailler dans la même direction et de bien gérer mon énergie en étant intelligent dans mes entraînements. Je veux m’assurer que quand je serai en position de départ, mes jambes et ma tête seront à 100%. »

Kingsbury a été le seul représentant du Québec, autant chez les hommes que chez les femmes, à se rendre en super finale. Marc-Antoine Gagnon (19e), Laurent Dumais (21e), Kerrian Chunlaud (43e) et Gabriel Dufresne (45e) ont tous été éliminés en qualifications.

La Britanno-Colombienne Andi Naude a été la meilleure Canadienne jeudi soir en prenant le cinquième rang de la super finale avec 77,62 points. Après s’être classée sixième des qualifications, elle a grimpé d’un rang en première finale grâce à une descente qui lui a valu 78,75 points. Elle n’a toutefois pas réussi à améliorer son classement en super finale, conservant sa cinquième place.

L’Américaine Jaelin Kauf (81,37 points) a remporté l’épreuve et sa compatriote Morgan Schild (78,76 points) a pris le troisième rang. La Française Perrine Laffont (80,38 points) a pris le deuxième échelon.

Qualifiées respectivement 9e, 11e et 15e, Audrey Robichaud, Justine Dufour-Lapointe et Chloé Dufour-Lapointe n’ont pas réussi à se classer parmi les six finalistes. Justine Dufour-Lapointe a obtenu un pointage de 77,86, bon pour la 8e place, tandis que Robichaud a cumulé 76,66 points pour prendre le 10e rang et Chloé Dufour-Lapointe a terminé 14e avec 74,74 points.

La Montréalaise Maxime Dufour-Lapointe a pris le 25e rang, alors qu’Alex-Anne Gagnon, de Terrebonne, a terminé 30e.