WILMINGTON, N.Y. - Un mot revient constamment au cours des conversations avec les bosseurs de l'équipe de Coupe du monde de ski acrobatique à Lake Placid : fatigue.

Les bosseurs ont disputé pas moins de cinq courses au cours des 14 derniers jours: deux à Calgary les 8 et 9 janvier, deux à Deer Valley (Utah) les 14 et 16 janvier et celle de jeudi, à Whiteface Mountain, dans le cadre de la Coupe du monde de ski acrobatique de Lake Placid.

Avec les Jeux olympiques de Vancouver qui s'ouvriront le 12 février prochain - les bosseurs seront en action dès le 13 - les trois prochaines semaines sans compétition seront les bienvenues.

"Je suis brûlé", à lancé Vincent Marquis à l'issue des qualifications de jeudi, où il a pris le 18e rang, ratant la finale par deux places seulement. "J'ai juste hâte de retourner chez nous et relaxer."

Le skieur de Québec compte d'ailleurs passer son prochain dimanche à regarder les matchs de championnat d'association de la NFL. Il espère un Super Bowl opposant les Jets de New York aux Vikings du Minnesota.

Marquis n'était pas le seul skieur présent à Lake Placid qui semblait à plat. Maxime Gingras, pour un, paraissait vidé après sa séance de qualification, qu'il a conclue en 42e place.

"Je n'étais pas dans ma plus grande forme aujourd'hui (jeudi), a-t-il dit. C'est sûr que c'était intensif au cours des dernières semaines. J'ai fait de super performances, mais aujourd'hui, je me sentais un petit peu moins bien que d'habitude.

"J'ai commis une erreur majeure qui m'a empêché de prendre part à la finale, mais comme je le disais (mercredi), je pense que mes cartes sont jouées et que j'en ai fait assez pour me retrouver aux Jeux."

Sans l'inviter à sabler immédiatement le champagne, on peut lui conseiller de dormir tranquille: seuls quelques skieurs cross peuvent encore le déloger, mais ils doivent à peu près tous terminer premiers de la course de dimanche...

D'autres, comme Jennifer Heil et Pierre-Alexandre Rousseau, ont carrément décidé de sauter cette épreuve.

"Je pense que c'était le moment idéal pour prendre un peu de recul et me reposer pour le reste du calendrier, a indiqué Heil au cours d'une téléconférence, elle qui était déjà de retour à Montréal. Je suis allée skier le parcours mercredi, mais j'ai décidé de ne pas participer à l'épreuve."

Lorsqu'on lui a demandé si les risques de blessure - évoquées notamment par Rousseau pour expliquer son retrait de la compétition - l'avaient influencée, la Montréalaise d'adoption a déclaré que ça n'avait pas pesé dans la balance.

"Je ne pensais pas aux risques de blessures, mais pour être à mon mieux à Vancouver, je me dois de pousser à fond à chaque fois que je course. Nous avons eu un calendrier très difficile et il reste encore quatre courses après les Jeux pour terminer la saison, alors c'était le moment parfait", a ajouté Heil, qui mène actuellement le classement de la Coupe du monde, en vertu de quatre victoires d'affilées à Calgary et Deer Valley.

Les trois prochaines semaines ne seront tout de même pas des vacances: une fois les 18 membres de l'équipe olympique canadienne identifiés, lundi prochain, tout ce beau monde quittera le 29 janvier pour un camp d'entraînement à Penticton, en Colombie-Britannique.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.