(RDS) François Bourque a réussi tout un exploit en terminant au 10e rang du combiné, aux Championnats du monde de ski alpin à Bormio en Italie.

« Je suis vraiment content. Un top-10 c'était mon objectif au combiné, et je suis bien content », a indiqué Bourque après sa course.

La victoire est revenue à l'Autrichien Benjamin Raich. Ce dernier a devancé le Norvégien Aksel Lund Svindal et l'Italien Giorgio Rocca.

Bourque, 20 ans, n'avait participé qu'à un combiné homologué par la Fédération internationale de ski jusqu'ici, lors des Championnats du monde juniors à Maribor en février 2004. L'athlète de New Richmond avait alors terminé premier.

La performance de Bourque est d'autant plus impressionnante que ce dernier n'avait pris part qu'à une épreuve de descente en Coupe du monde cette année - où il s'était classé 25e - et à deux épreuves de slalom en Coupe Nor-Am - où il n'a pas rallié l'arrivée.

« Trois courses, cela nous fait une longue journée, a avoué Bourque. J'ai connu une bonne descente. Ce n'était pas tout à fait aussi propre qu'à l'entraînement, mais j'étais satisfait. La première manche de slalom comportait un tracé difficile. J'ai eu un peu plus de difficulté, car le parcours tournait et il y beaucoup de vent. Le deuxième parcours (de slalom) était plus en ligne de pente, et cela a bien été. »

Bourque s'est hissé dans le Top 10 grâce à la disqualification du Norvégien Andre Kjetil Aamodt qui s'était classé deuxième.

John Kucera a été le meilleur Canadien en se classant au 9e rang. Manuel Paradis-Osborne a pour sa part pointé en 17e place.

Sixième après la descente, Erik Guay a préféré ne pas prendre part aux deux manches du slalom pour se consacrer sur la descente de samedi.

Le champion du monde sortant, l'Américain Bode Miller, sacré champion du monde de super-G à Bormio et grand favori de l'épreuve, a été éliminé dès la descente.