AARE (Sportcom et AFP) - Le plus jeune skieur à croiser le fil d'arrivée du dernier slalom géant de la saison a bien failli monter sur le podium jeudi, quand le Gaspésien François Bourque a fini quatrième sur la piste Olympia à la finale de la Coupe du monde présentée à Äare, en Suède.

L'athlète de 21 ans a terminé à 27 centièmes de seconde du Suédois Fredrik Nyberg, qui a fait plaisir aux spectateurs en récoltant la médaille de bronze avec un temps cumulatif de 2 minutes et 23,52 secondes. L'Autrichien Benjamin Raich a remporté l'épreuve avec un chrono de 2:22,50 au terme des deux courses, tandis que l'Italien Massimiliano Blardone a mis la main sur l'argent en 2:23,44.

Bourque n'a pas paru trop fâché d'échapper le bronze de si peu. "C'est certain que j'aurais aimé ça terminer sur le podium, mais ça finit quand même bien l'année, a affirmé celui qui avait aussi pris le quatrième rang du géant à Turin. C'est quand même un bon résultat. J'ai connu deux bonnes manches. Je suis satisfait de ma journée."

Le skieur de New Richmond a du même coup grandement amélioré son classement final de la discipline, lui qui s'était classé 52e en 2005. Au général, il a également fait un bon plus qu'appréciable, passant du 47e échelon en 2005 au 22e en 2006.

"Nous nous étions mis des objectifs au début de la saison et j'ai fait mieux que ce que j'avais espéré, a indiqué celui qui a notamment obtenu la médaille de bronze du géant d'Alta Badia en décembre dernier. En plus, j'ai été régulier toute la saison. Il y a eu seulement deux courses que je n'ai pas terminées. Avant ça allait bien à l'entraînement, mais j'avais bien de la difficulté à transporter ça dans mes courses. Quand tu es jeune, des fois tu fais des niaiseries. Quand tu vieillis, tu apprends à gérer tout ça."

Conscient d'avoir encore beaucoup d'expérience à acquérir, Bourque garde le cap sur son but principal : être le meilleur au classement général de la Coupe du monde. "Je suis content de mon rang en géant parce que c'est la base pour les trois autres épreuves, a-t-il souligné. Quand tu es un bon géantiste, normalement ça va bien dans les autres épreuves. Il me reste pas mal d'ouvrage à faire pour le super-G et la descente. Je vais travailler le plus fort possible pour essayer d'y arriver le plus vite possible."

Champion mondial junior de la discipline, Stefan Guay n'a pour sa part pas été en mesure de compléter la première manche. Le skieur de Mont-Tremblant a raté une porte dans la première section du parcours. Septième après la manche initiale, Thomas Grandi, de Canmore en Alberta, s'est finalement classé au 12e échelon avec un temps combiné de 2:25,08.

Le ski dans le sang

Déjà assuré du globe de cristal du classement général de la Coupe du monde, Raich a mis la main sur le globe du slalom géant avec sa récolte de 481 points, devançant Blardone de 39 points. Grandi a conclu à la sixième place avec 259 points et Bourque à la septième avec 230 points.


Quand d'autres s'avoueraient repus et épuisés par une longue saison, avec deux titres olympiques (slalom et géant) et le grand globe de cristal, Raich, 28 ans, reste motivé comme au premier jour.

Quand d'autres cabotineraient d'avoir écrasé la saison et écoeuré tout le plateau, "Benni" ne pense qu'à remercier ses entraîneurs et techniciens, à privilégier jusqu'au bout le collectif en prenant part à l'épreuve par équipes dimanche au prestige très limitée.

"Je ne suis pas une machine, mais j'aimer skier, j'aime donner le meilleur de moi-même", explique Raich.
"L'éclair du Pitz", comme il est surnommé en Autriche, a fait une nouvelle démonstration de son immense talent sur la piste d'Aare vendredi.

Raich, aperçu la veille en train d'aider les volontaires à remettre en place des portes du super-G, a empoché avec son septième succès de la saison le "petit" globe de la Coupe du monde de géant.

Pour l'équipe

"Je suis heureux de cette victoire, mais je suis surtout content pour mon équipe et les gens qui m'entourent. Ils sont toujours à l'arrière-plan mais ils ont travaillé très dur pour que j'arrive à ce niveau", reconnaît Raich.

Ce passionné de montagne et sports extrêmes insiste également "sur la bonne ambiance qui régne dans l'équipe autrichienne". "C'est ce pour quoi nous sommes aussi performants", assure le compagnon de Marlies Schild, 2e du slalom féminin vendredi.

Malgré une saison harassante, "Benni" qui sera célébré dans son fief de Pitzfall samedi prochain, participera à l'épreuve par équipes qui associe dames et messieurs pour un titre très anecdotique.

Après quelques semaines de pause, Raich, qui a remporté tous les titres possibles en slalom, réfléchira à son avenir et se trouvera une nouvelle motivation qui pourrait s'appeler descente.

"Remporter la Coupe du monde de descente, cela pourrait effectivement être mon prochain objectif. J'ai bien progressé cette saison mais je n'ai pas été aussi bon que ce que j'espérais", estime Raich dont le meilleur résultat en descente cette saison est une 10e place.

Le double champion olympique s'entraîne de son propre aveu déjà "plus pour la descente que pour le slalom". Les descendeurs sont avertis, "Benni" a des ambitions dans les épreuves de vitesse.