(AFP et RDS) - Sous le soleil et par un temps froid, le Québécois François Bourque a décroché son meilleur résultat en carrière en Super G, samedi en Italie, en terminant au 13e rang lors de l'épreuve d'ouverture des Mondiaux 2005 de ski alpin à Bormio.

Le skieur de New Richmond a enregistré un chrono de 1:29.57 pour ainsi terminer à deux secondes et 2/100 du gagnant de l'épreuve, l'Americain Bode Miller.

La meilleure performance de Bourque en Super G remontait à la semaine dernière, alors qu'il avait pris le 17e rang de la compétition de Kitzbuehel en Autriche.

"Toutes les courses de la Coupe du monde auxquelles j'ai pris part cette saison étaient de petits tests pour moi. Mais aujourd'hui, il s'agissait plutôt d'un examen et je l'ai passé avec succès", a confié Bourque.

"J'aurais pu skier plus agressivement au sommet et au milieu de la montagne, mais mon but était d'effectuer une descente intelligente, sans prendre de risques inutiles. Je suis très heureux du résultat en général", a-t-il dit.

Pour sa part, Miller a signé un chrono de 1 min 27 sec 55/100, enlevant son troisième titre mondial après ses médailles d'or du combiné et slalom géant à Saint-Moritz (Suisse) en 2003.

"Même si j'accorde peut-être plus d'importance à la Coupe du monde générale, je suis content de ce titre mondial. A l'arrivée, je ne pensais pas à la victoire. Mais simplement à monter sur le podium", a dit l'Américain.

Miller, vice-champion du monde Super-G il y a deux ans, a devancé les Autrichiens Michael Walchhofer, champion du monde de descente en titre, de 14 centièmes, et Benjamin Raich de 68 centièmes.

L'Américain de 27 ans succède au palmarès à l'Autrichien Stephan Eberharter, qui a pris sa retraite sportive.

Le grand favori, l'Autrichien Hermann Maier, a terminé quatrième. "J'ai skié techniquement trop propre et je n'ai pas laissé assez courir mon ski. La piste était moins bosselée que par le passé. En outre, le tracé était plutôt droit. C'est idéal pour Bode Miller. Seule la victoire comptait pour moi aujourd'hui", a confié Maier.

Parmi les autres Canadiens en lice, notons la 19e place du Montréalais Érik Guay et la 25e position de John Kucera. Jeff Hume a été contraint à l'abandon.