BORMIO, Italie - Les Québécois François Bourque et Erik Guay ont terminé cinquième et sixième à l'issue du super-G des finales de la Coupe du monde jeudi à Bormio, en Italie. Un autre Canadien, John Kucera, a terminé au 13e rang.

L'Autrichien Hannes Reichelt a remporté l'épreuve, un petit centième de seconde devant le Suisse Didier Defago, s'adjugeant du même coup le globe de cristal de la spécialité. Guay complète la saison en sixième place, ce qui en fait le meilleur Canadien.

Bode Miller a terminé à la 12e place, devant son principal rival, le Suisse Didier Cuche, 14e. Miller décroche donc le grand globe de cristal, synonyme de victoire au classement général de la Coupe du monde, alors que deux courses restent à disputer cette saison. L'Américain a refusé de parler aux médias après avoir remporté son deuxième titre en quatre ans.

Cuche avait une chance mathématique de le devancer mais l'équipe suisse a fait savoir qu'il ne participera pas au dernier slalom de la saison.

Bourque, qui n'a devancé Guay que par quatre centièmes de seconde, en était à son premier top 10 de la saison en super-G. Il a aussi terminé neuvième du slalom géant de Beaver Creek en décembre.

"Je n'avais pas eu de bons résultats cette année, même s'ils n'étaient pas mauvais non plus, alors ça finit bien la saison. Je suis satisfait! On vise toujours un top-10 en super G, mais de faire un top-5, c'est super, d'autant plus que je suis près du podium", a déclaré Bourque.

Partant avec le quatrième dossard, celui-ci a pu profiter de conditions de piste avantageuses. Le Gaspésien a également souligné que de récents changements apportés à son équipement, notamment à ses bottes, ont fait une différence: "Ça va beaucoup mieux pour moi parce qu'on commence à trouver les bons ajustements. Le confort, c'est vraiment personnel à chacun."

"Les conditions étaient vraiment bonnes pour nous. Le parcours était parfait avec de la neige vraiment dure", a commenté Paul Kristofic, l'entraîneur-chef de l'équipe masculine.

"Les 25 athlètes ici sont la crème de la crème. Nos gars ont poussé fort pour tenter de gagner et François a obtenu son meilleur résultat de la saison."

Bourque et Guay seront au départ de l'épreuve de slalom géant.

"Je suis confiant pour demain (vendredi) et ça devrait bien aller", a conclu Bourque.