Anna Goodman et Marie-Michèle Gagnon ont réalisé les deux meilleures descentes de la deuxième manche de slalom, dimanche, à la Coupe du monde de ski alpin qui avait lieu à Ofterschwang, en Allemagne. Gagnon a conclu la compétition au pied du podium tandis que Goodman a terminé au 15e échelon.

« Je suis vraiment contente de cette performance, a lancé Gagnon. Je n’ai pas eu les résultats que je voulais cette année, mais j’ai appris beaucoup et j’ai pu rebondir. C’est vraiment encourageant pour mes deux dernières courses de la saison. »

D’abord auteure du septième chrono en première manche, Gagnon a ensuite vu les trois dernières skieuses passer devant elle en deuxième manche pour terminer en quatrième place. La Slovène Tina Maze a été la seule à obtenir un temps combiné sous la barre des 1 minute 53 secondes en stoppant le chrono à 1 min 52,85 s.

La Suisse Wendy Holdener (1 min 53,10 s) et l’Américaine Mikaela Shiffrin (1 min 53,60 s) ont coiffé la skieuse de Lac-Etchemin au fil d’arrivée.

« Je savais que j’aurais besoin d’un petit peu de chance si je voulais demeurer sur le podium parce que Maze et Shiffrin avaient une si grande avance après la première manche qu’elles devaient faire une erreur pour qu’on les dépasse et elles n’en ont pas faites de majeures », a expliqué Gagnon qui a finalement raté le podium par 21 centièmes de seconde. La piste d’Ofterschwang semble plaire à la Québécoise qui avait terminé cinquième l’année dernière.
Goodman sort de sa retraite

Goodman, qui en était à une première Coupe du monde cette saison, s’est qualifiée de justesse pour la deuxième manche en prenant la dernière place disponible. Elle était donc la première à se présenter dans le portillon de départ pour la manche ultime.

L’athlète de Pointe-Claire a été la plus rapide lors de la deuxième manche, en arrêtant le chronomètre à 57,65 s, ce qui lui conférait un temps cumulé de 1 min 55,78 s. Gagnon a été la deuxième plus rapide en franchissant la ligne d’arrivée en 57,73 s.

« J’ai eu de bons résultats sur le circuit universitaire, j’ai donc voulu faire au moins une course et le résultat m’encourage à en faire d’autres la saison prochaine », a souligné Goodman, qui avait annoncé sa retraite l’année dernière.

Marie-Michèle Gagnon s’est réjouie de voir sa coéquipière réaliser le meilleur temps en deuxième manche. « Chaque année, nous recevons un DVD avec les meilleures descentes de la saison et c’était notre objectif de voir une Canadienne dans cette vidéo. Je suis vraiment contente pour Anna », a mentionné celle qui sera des Finales de la Coupe du monde, la semaine prochaine, à Lenzerheide, en Suisse.

Également de la ronde ultime, l’Ontarienne Erin Mielzynski n’a pas été en mesure de rallier l’arrivée tout comme six autres slalomeuses. Milzynski avait été la 10e plus rapide en première manche.

Brittany Phelan, de Mont-Tremblant, n’a pas complété la première manche.

Pas de deuxième manche pour Cousineau

Pendant ce temps, les hommes étaient à Kranjska Gora, en Slovénie, pour la présentation d’une Coupe du monde de slalom. Julien Cousineau, de Lachute, a pris le 43e rang de la première manche et a fini à 1,52 seconde du 30e et dernier rang donnant accès à la ronde ultime détenu par le Suisse Luca Aerni.

Le Croate Ivica Kostelic a remporté les grands honneurs devançant l’Autrichien Marcel Hirscher par 19 centièmes de seconde. Mario Matt, le compatriote de Hirscher, a complété le podium.