« Ça me fait du bien au moral » - Caroline Calvé
Planche à neige samedi, 7 févr. 2015. 10:42 mercredi, 11 déc. 2024. 12:32
Caroline Calvé a terminé cinquième après avoir vu son parcours prendre fin en quart de finale du slalom géant en parallèle de la Coupe du monde de surf des neiges présentée à Sudelfeld, en Allemagne, samedi.
Cinquième des qualifications vendredi, la seule Canadienne en action à Sudelfeld a disposé de la Russe Darya Groznova en huitième de finale, enlevant les deux descentes du duel. Au tour suivant, elle a réussi à devancer la Japonaise Tomoka Takeuchi au premier passage, mais a fauté au retour.
« Mes sentiments sont partagés », a précisé la résidante de Lachine, contente de se qualifier cinquième « parce que ça faisait une couple de courses que je faisais des niaiseries ».
« Aujourd’hui (samedi), de retrouver mes jambes et de bonnes sensations en course, ça me fait du bien au moral, à la confiance », a ajouté Calvé, qui a signé sa meilleure performance depuis sa deuxième place à l’épreuve d’ouverture, en décembre, en Italie.
La Québécoise sentait cependant qu’elle aurait pu aller plus loin. « Je suis déçue parce que j’avais battu facilement Tomoka à la première descente et qu’à la deuxième, je me suis comme battue moi-même. »
« Quand la neige est dure et que les gens passent toujours au même endroit, il finit par y avoir une ligne à suivre et si on ne la suit pas, on se met dans le trouble. C’est un peu ça que j’ai fait, j’y suis allée trop en ligne droite à quelques portes. »
« À cause de ça, je n’étais pas capable de bien placer ma planche pour créer de la vitesse. (La Japonaise) a pu me rattraper et passer juste un petit peu avant moi la ligne d’arrivée. »
Pour la première fois de la saison, les duels éliminatoires ont été disputés au meilleur de deux descentes. « La piste à Sudelfeld tourne beaucoup, beaucoup vers la droite, il y a donc un parcours qui est un peu plus long que l’autre. C’est pour ça qu’ils ont fait des finales à deux descentes, comme le format que nous avons connu dans les saisons précédentes. »
Sortie rapide pour les Canadiens
Chez les hommes, les trois Canadiens en lice ont été éliminés après la descente initiale des qualifications vendredi. L’Ontarien Darren Gardner s’est classé 34e, Sébastien Beaulieu, de Sherbrooke, 38e et Jasey-Jay Anderson, de Mont-Tremblant, 41e.
La Tchèque Ester Ledecka et le Russe Andrey Sobolev, médaillés d’or aux récents mondiaux, sont montés sur la plus haute marche du podium samedi.
Championne mondiale du slalom en parallèle, Ledecka a battu en finale la Suisse Julie Zogg, tandis que l’Autrichienne Marion Kreiner a remporté la petite finale contre Tomoka Takeuchi et a du coup obtenu la médaille de bronze.
Sobolev, champion du monde de la spécialité et vice-champion en slalom, a disposé de son compatriote Vic Wild en finale. Le Slovène Zan Kosir a eu le dessus contre le Français Sylvain Dufour dans le duel pour le bronze.
Asahikawa, au Japon, sera l’hôte des prochaines épreuves alpines de la Coupe du monde à la fin du mois.