Calvé championne en Italie
Planche à neige samedi, 14 déc. 2013. 10:48 dimanche, 15 déc. 2024. 05:49Caroline Calvé s’est imposée samedi à l’épreuve de slalom en parallèle de la Coupe du monde de surf des neiges de Carezza, en Italie. Il s’agit de la deuxième victoire de sa carrière sur le circuit dans cette discipline.
« C’est une victoire qui compte pour la qualification olympique. J’étais déjà par mal certaine à 98% de me qualifier grâce aux résultats que j’ai eus l’an dernier. Mais de faire un autre podium avant les Jeux, ça ne fait pas de tort », a commenté Calvé.
Après avoir pris le cinquième rang des qualifications, l’athlète de Lachine s’est successivement débarrassée de la Russe Ekaterina Ilyukhina, de l’Autrichienne Ina Meschik et de l’Italienne Nadya Ochner en rondes éliminatoires.
« La première ronde, contre la Russe, a quand même été assez facile. J’ai choisi le parcours rouge à ce moment-là. Hier j’étais assez déçue puisque les parcours étaient plutôt inégaux dès le début. Celle qui prenait le parcours bleu avait pas mal plus de chance de réussir, a indiqué Calvé. Mais ils ont refait les parcours aujourd’hui. Ils étaient plus égaux et ils le sont restés toute la journée ce qui a fait une grosse différence. Les courses étaient pas mal plus serrées. »
« Contre Meschik, c’était plus intense. C’est elle qui avait le choix du parcours comme elle avait eu un meilleur résultat en qualification. Je n’avais pas encore fait de descente dans le bleu, j’étais donc un peu plus incertaine. Je devais avoir une descente parfaite contre elle. J’ai fait une super bonne course et j’ai gagné de justesse. Ensuite, contre l’Italienne, j’avais un certain avantage puisqu’elle n’avait jamais fait de finale. »
En ronde ultime, la Québécoise a eu le meilleur sur la Russe Ekaterina Tudegesheva. « Elle a un style assez explosif. Je m’attendais donc à ce qu’elle fasse des erreurs. Elle fait rarement des courses parfaites. Je ne me suis pas laissé déconcentrer par les petites erreurs que j’ai faites. À la fin, j’ai vraiment travaillé le plat pour passer la ligne d’arrivée avant elle. Je suis super contente », a conclu Calvé.
L’Allemande Selina Joerg est montée sur la troisième marche du podium après avoir vaincu Ochner en petite finale.
Stoppée en qualifications, Ariane Lavigne, de Lac-Supérieur, a conclu au 27e rang. L’Ontarienne Marianne Leeson a fini 30e et l’Albertaine Ekaterina Zavialova 40e.
Du côté masculin, l’Ontarien Matthew Morison a obtenu le meilleur résultat canadien avec une 13e place. Jasey-Jay Anderson, de Lac-Supérieur, s’est classé 32e et Sébastien Beaulieu, de Sherbrooke, 59e.
Indrik Trahan, de Trois-Rivières, n’a pas terminé sa course en qualifications. Chez les autres Canadiens, les Ontariens Michael Lambert, Matthew Carter et Steve Barlow se sont classés, dans l’ordre, 37e, 39e et 43e.
La prochaine épreuve de slalom en parallèle sera disputée à la mi-janvier à la Coupe du monde de surf des neiges de Bad Gastein, en Autriche.