Caroline Calvé a remporté la médaille de bronze du slalom géant en parallèle disputé dimanche à la Coupe du monde de surf des neiges d’Arosa, en Suisse.

En petite finale, la Québécoise a eu le meilleur sur la Russe Alena Zavarzina. C’est la Norvégienne Hilde-Katrine Engeli qui a enlevé l’épreuve devant la Suisse Patrizia Kummer.

Après avoir terminé en tête des qualifications, la Montréalaise de 34 ans a été stoppée en demi-finale pas Kummer. « C’est sûr que j’aurais aimé être première et gagner toutes mes courses. Je vise toujours le podium et c’est quand même ce que j’ai eu aujourd’hui, même si c’est en bas », a noté Calvé, qui n’a pas eu trop de mal à s’ajuster aux conditions de neige difficiles à Arosa.

« Il a fait très chaud ici ces derniers jours. Ç’a fondu beaucoup et la neige était très molle aujourd’hui. Il y avait des trous un peu partout dans le parcours. C’était un bon test pour l’équipement. »

En demi-finale, Calvé a même gagné sa première descente contre Patrizia Kummer dans le parcours rouge. « Comme c’était le plus endommagé, j’étais assez confiante de pouvoir remporter la deuxième course dans le parcours bleu. Mais j’ai pris une trajectoire plus ronde et j’ai fait des petits dérapages ici et là qui m’ont ralentie. Elle en a profité pour me rattraper. Ça s’est joué de très peu à l’arrivée. »

La Québécoise s’est bien reprise en petite finale en remportant ses deux courses contre Zavarzina. « J’ai appris de ma deuxième descente contre Kummer. Je ne voulais pas que ça se reproduise et je voulais absolument la troisième place. »

Ce résultat permet à Calvé de regagner le maillot jaune de meneuse en slalom géant en parallèle. « Avec deux Coupes du monde à faire, ça va se jouer de justesse. On est toutes pas mal proches au classement. »

Rappelons que plus tôt cette saison Calvé avait mérité une médaille d’argent en slalom géant en parallèle à Carezza, en Italie. La semaine dernière, elle a terminé première en slalom à la Coupe du monde de Sotchi, en Russie.

Par ailleurs, la Canadienne Marianne Leeson a obtenu le neuvième rang de l’épreuve disputée à Arosa. Quant à Ariane Lavigne, éliminée en qualifications, elle a conclu au 32e rang.

Morison sur le podium en Suisse
Morison sur le podium en Suisse

Du côté masculin, le Canadien Matthew Morison a décroché la médaille d’argent. En finale, il a été défait par le Slovène Rok Marguc. C’est l’Autrichien Anton Unterkofler qui a mérité la médaille de bronze.

Pour sa part, Jasey-Jay Anderson a été éliminé en quart de finale par l’Allemand Patrick Bussler et a conclu au septième rang.

Calvé, Lavigne et Anderson seront de retour en piste samedi prochain, à la Coupe du monde de La Molina, en Espagne.

Laurie Blouin s’impose en Turquie

Aux Championnats du monde juniors, à Erzurum en Turquie, la planchiste québécoise Laurie Blouin a décroché le titre féminin en slopestyle. La Française Chloé Sillières a terminé deuxième et la Suisse Celia Petrig, troisième.

Du côté masculin, Michael Roy a conclu au onzième rang. L’épreuve a été dominée par l’Ontarien Tyler Nicholson. Les Suisses Lucien Koch et Jonas Boesiger ont mérité les médailles d’argent et de bronze.