Calvé et Lavigne dans le top-8
Planche à neige vendredi, 13 déc. 2013. 11:45 samedi, 14 déc. 2024. 06:52
Les surfeuses québécoises Caroline Calvé et Ariane Lavigne ont toutes les deux été éliminées en quart de finale pour respectivement terminer septième et huitième du slalom géant en parallèle, vendredi, à la Coupe du monde de Carezza, en Italie.
Sixième des qualifications, Calvé a d’abord vaincu en huitième de finale l’Allemande Anke Karstens. En quart de finale, la surfeuse d'Aylmer s'est mesurée à la Suisse Patrizia Kummer, troisième des qualifications. Calvé a passé la ligne d'arrivée 2 centièmes de seconde après Kummer pour subir l'élimination.
Kummer a poursuivi son chemin jusqu'en finale où elle a vaincu la Japonaise Tomoka Takeuchi pour s'emparer de la médaille d'or. En petite finale, Ekaterina Tudegesheva a eu le dessus sur l'Autrichienne Ina Meschik.
En entrevue à Sportcom, Calvé n’a pas ménagé son mécontentement à propos de la décision des organisateurs de réduire les rondes éliminatoires à un seul duel, au lieu de deux, comme c’est habituellement la norme. Ce choix a été un facteur important, vendredi, car un des deux parcours était moins rapide, ce qui donnait un net avantage aux plus rapides des qualifications qui pouvaient choisir lequel elles dévaleraient.
« Je n’ai jamais été aussi déçue et fâchée! C’est incroyable et c’est fou comment c’est venu me chercher! Le parcours rouge était en moins bonne condition et malgré cela, j’ai été battue par seulement 2 centièmes de seconde. C’était donc une très bonne descente, sauf que je n’ai pas eu la chance de me reprendre dans le beau parcours. »
Selon l’athlète, les organisateurs ont pris cette décision afin que la compétition entre dans les délais du télédiffuseur. « C’est nous qui écopons. Quand c’est moi qui me plante, je l’assume. Mais là, je me sens trichée et la stratégie de course était complètement modifiée. »
Ariane Lavigne, de Lac-Supérieur, a pour sa part décroché la 16e et dernière place disponible pour les rondes éliminatoires. En qualifications, après avoir remis le quatrième meilleur temps sur le parcours bleu, elle a été un peu surprise sur le parcours rouge, obtenant le 33e chrono. « Le parcours s’était détérioré et je suis restée sur la défensive toute la descente. Ça m’a fouettée pour les finales », a-t-elle expliqué.
« En me qualifiant 16e, je me disais que je n’avais rien à perdre, surtout que nous n’avions qu’une descente par ronde éliminatoire et que c’était l’athlète la mieux classée qui choisissait son parcours. »
Lavigne a pu profiter d’une chute de son adversaire en huitième de finale, l’Autrichienne Julia Dujmovits, première des qualifications, pour se classer pour les quarts. La Japonaise Tomoka Takeuchi a été la plus rapide que la Québécoise par 0,47 seconde. « J’ai essayé de tout donner, mais ce ne fut pas suffisant. Il y avait un parcours beaucoup plus rapide que l’autre alors c’était sûr que c’était plus difficile, mais ça fait partie de la compétition. »
Également en action, les Canadiennes Marianne Leeson et Ekaterina Zavialova ont fini 32e et 38e des qualifications.
Anderson et Trahan stoppés en qualifications
Chez les hommes, l’Ontarien Matthew Morison est le seul Canadien à avoir accédé aux rondes éliminatoires en terminant 10e des qualifications. Son parcours s’est terminé en huitième de finale où il a été battu par le Russe Vic Wild, ce qui l'a relégué au 11e échelon.
L'Autrichien Anton Unterkofler a gagné la grande finale aux dépens du Slovène Zan Kosir pour mériter l'or. Victorieux de la petite finale, Lukas Mathies, également de l’Autriche, a complété le podium.
Les Québécois Jasey-Jay Anderson et Indrik Trahan ne se sont pas qualifiés pour les finales, réservées aux 16 premiers des rondes qualificatives. Ils ont conclu la compétition aux 31e et 45e échelons.
Les Canadiens Michael Lambert, 26e, Steve Barlow, 27e, Darren Gardner, 29e, et Matthew Carter, 49e, ont également été stoppés en qualifications.
Une épreuve de slalom en parallèle sera au programme de la journée de samedi.