La nouvelle saison des épreuves alpines de la Coupe du monde de surf des neiges se mettra en branle jeudi, avec la présentation d'un slalom en parallèle à Landgraaf, aux Pays-Bas. Deux Québécoises seront au départ, Caroline Calvé et Ariane Lavigne.

C'est dans un tout autre état d'esprit que celui dans lequel elle était l'année dernière à la même date que Calvé entreprendra sa septième saison complète en Coupe du monde. À l'automne 2010, inquiète, elle s'était lancée sans l'aide financière de Canada Snowboard, qui lui demandait alors de refaire ses preuves.

Après un début de saison plutôt difficile, l'athlète originaire d'Aylmer a décroché deux quatrièmes places et a fini trois fois parmi les dix premières à ses quatre dernières Coupes du monde, des prestations qui lui ont valu un 17e rang au classement des courses en parallèle, son meilleur en carrière.

« J'ai décidé de continuer en raison de ces bons résultats. Ç'a beaucoup augmenté ma confiance », avoue la surfeuse, qui avait jonglé avec l'idée de prendre sa retraite ces deux dernières années. « Aussi, grâce à mes performances, mes dépenses seront cette fois payées par la fédération. »

Calvé est par ailleurs devenue porte-parole d'une multivitamine avec probiotiques. « Cette association est plutôt intéressante parce qu'elle engage ma santé. Avec mes nombreux voyages, c'est assez important. »

En fait, la résidante de Lachine déborde d'enthousiasme à l'approche de sa première course de l'automne. « Toutes les conditions ce que je m'étais imposées pour poursuivre ma carrière ont été remplies. Je suis donc super contente! »

« Je veux gagner une Coupe du monde, le reste n'est pas important », précise celle qui a obtenu une fois une médaille d'argent, en mars 2009. « Je ne regarde pas à long terme, je veux m'amuser et m'améliorer. Je veux gagner et c'est pour ça que je continue. Je suis vraiment proche d'atteindre cet objectif. »

Accéder aux huitièmes de finale

Ariane Lavigne est quant à elle sur le point de commencer sa troisième saison complète et elle est aussi enthousiaste que sa coéquipière de l'équipe nationale.

« Je sens que les choses évoluent dans la bonne direction, tant au niveau physique que technique, lance l'athlète de Lac-Supérieur. L'expérience et le temps passé sur la neige dans les derniers mois devraient commencer à payer bientôt! »

« Je vais bien sûr viser le top 16 et, qui sait, un podium si tout est en place! » avance Lavigne, deux fois 18e la saison dernière, son meilleur classement en carrière en Coupe du monde.

Une nouvelle arme pourrait par ailleurs s'ajouter à son arsenal. « Cet été, nous avons essayé plusieurs pièces d'équipement, dont les planches de Jasey-Jay (Anderson). »

« C'est bon pour le sport qu'il soit de retour pour perfectionner l'équipement. Il est super compétent! », affirme en conclusion la surfeuse, impatiente de reprendre le boulot.