Seules Canadiennes en action samedi à la Coupe du monde de surf des neiges de Moscou, en Russie, Caroline Calvé et Ariane Lavigne n’ont pu franchir le cap des qualifications de l’épreuve de slalom en parallèle. Calvé a conclu au 21e rang et Lavigne, au 29e.

« C’était des conditions quand même assez intéressantes. Il fait assez chaud ici alors on avait de la grosse slush sur une base dure, alors c’était plutôt raboteux dès le départ, a expliqué Calvé. Le parcours était direct et très court donc on ne pouvait pas se permettre de faire des erreurs. »

« Plusieurs sont tombés à cause des conditions un peu plus difficiles. Ça n’a pas été mon cas. Malheureusement, je n’ai juste pas fait de bonnes descentes », a poursuivi la Montréalaise.

« À ma première course, j’ai fait de trop gros virages autour des portes dans la première section du parcours. Quand je suis arrivée sur le plat, j’avais déjà du retard sur mon opposante, ce qui est toujours un indicateur. »

« À ma deuxième descente, j’ai fait une erreur qui m’a coûté du temps juste avant d’arriver sur le plat. C’est dommage car la fille contre qui j’étais, Tomoka Takeuchi, s’est qualifiée pour les finales. Si j’avais réussi à suivre le même rythme qu’elle, je me serais qualifiée aussi », a noté Calvé.

Ariane Lavigne était aussi déçue de son résultat. « Ma première descente a vraiment bien été même si j’ai eu un petit problème au départ. Je suis partie un peu trop vite. À la deuxième, ça allait bien jusqu’à la toute fin. Je suis arrivée trop bas dans ma ligne, ça m’a fait dévier et je suis tombée à trois portes de la fin, comme c’est arrivé à plusieurs aujourd’hui. Les erreurs arrivaient très vite sur ce parcours qui exigeait une grande stabilité. »

Il s’agissait de la dernière épreuve de la saison pour la Montréalaise en Coupe du monde. « Ça n’a pas été une très bonne saison pour moi cette année. Il y a eu beaucoup moins d’entraînements. Il y a aussi eu des hauts et des bas à tous les niveaux. Je n’ai peut-être pas mis autant d’énergies que l’année dernière avec les Jeux olympiques. Si je décide de continuer l’année prochaine, il faudra que je mette les bouchées doubles. »

L’Autrichienne Claudia Riegler s’est imposée en finale devant la Suisse Julie Zogg. Patrizia Kummer, également de la Suisse, a mis la main sur la médaille de bronze.

Aucun Canadien n’a pris part à l’épreuve masculine qui a été remportée par l’Américain Justin Reiter. L’Autrichien Benjamin Karl a obtenu la médaille d’argent et l’Italien Roland Fishnaller, celle de bronze.
La dernière épreuve de la saison en slalom en parallèle sera disputée samedi prochain à la Coupe du monde de Winterberg, en Allemagne.