Caroline Calvé termine 8e à la dernière Coupe du monde
Planche à neige samedi, 14 mars 2015. 15:47 dimanche, 15 déc. 2024. 08:49À sa dernière Coupe du monde de la saison, Caroline Calvé a été stoppée en quart de finale du slalom en parallèle pour terminer huitième, samedi, à Winterberg, en Allemagne.
C’est la Russe Alena Zavarzina qui a éliminé la Montréalaise. Zavarzina a plus tard mis la main sur la médaille de bronze après avoir remporté la petite finale. La victoire est allée à la Norvégienne Hilde-Katrine Engeli, qui a défait en grande finale l’Allemande Selina Joerg.
« J’ai fait une erreur de jugement dans une ligne. Je suis allée trop directe sur une porte et j’ai dû prendre la suivante un peu plus ronde et ça m’a ralentie », a raconté Calvé à propos de son duel face à Zavarzina.
« Au point où j’en suis dans ma carrière, je vise toujours un podium. J’étais contente de passer à la ronde des quarts de finale, mais c’est sûr que je suis déçue d’avoir fait cette erreur qui m’a coûté ma place en demi-finale. »
En huitième de finale, Calvé s’est imposée face à l’Autrichienne Claudia Riegler par seulement 8 centièmes de seconde. « Je sentais que je la dépassais. En passant la dernière partie du parcours, j’ai réalisé que je prenais de l’avance. Ma descente était super bonne. J’espérais pouvoir en faire une aussi bonne en quart de finale. »
En raison du parcours relativement facile, de simples détails ont fait la différence entre victoires et défaites. « Le parcours n’était pas très difficile, alors il fallait vraiment avoir des courses parfaites et sans erreur pour se démarquer. Les écarts de temps étaient serrés », a expliqué Calvé.
« Une drôle de saison »
Médaillée d’argent au slalom géant en parallèle à la Coupe du monde de Carezza (Italie), en décembre dernier, Calvé, qui évolue en Coupe du monde depuis maintenant 10 ans, a trouvé la dernière saison difficile. « Ç’a été une saison mouvementée, avec des hauts et des bas », a-t-elle mentionné
« La saison suivant les Jeux olympiques est toujours un peu drôle. Il y a eu moins de financement et l’équipe nationale n’a pas toujours envoyé des athlètes aux Coupes du monde, a noté Calvé. Cette année, nous avons aussi dû faire face à plusieurs ajustements en raison du manque de neige et du changement de dates des compétitions. »
La Québécoise sera de retour au pays sous peu et se consacrera maintenant à d’autres projets. « Je vais prendre du temps chez moi et poursuivre mes autres activités », a confié celle qui planifie un retour en classe en plus de donner des conférences. Une réflexion quant à son avenir est aussi prévue.
« Il y a beaucoup de décisions à prendre », a-t-elle conclu.