Caroline Calvé a remporté, samedi, sa toute première victoire dans un slalom en parallèle de la Coupe du monde de surf des neiges à Moscou, en Russie.

L’athlète originaire d’Aylmer était déjà montée sur la plus haute marche du podium en Coupe du monde, mais dans le cadre d’un slalom géant en parallèle, en décembre 2011, en Italie. Elle a aussi fini deux fois deuxième, en mars 2009 et décembre 2012, toujours en géant.

En finale de l’épreuve moscovite, présentée sur une imposante structure d’acier et où chaque duel était disputé en une seule descente plutôt que deux, Calvé a facilement devancé la Polonaise Aleksandra Krol.

« J’ai vite réalisé que ça n’allait pas être une Coupe du monde normale et de ne pas m’en faire avec ça », a-t-elle expliqué au sujet de cette course urbaine qui ne comptait que 14 portes. « Dans les qualifications, j’ai rapidement compris comment approcher le parcours. Ça m’a vraiment aidée ce soir. »

Cinquième qualifiée, l’athlète de Lachine a respectivement battu l’Allemande Isabella Laboeck, la Tchèque Ester Ledecka puis la Russe Ekaterina Tudegesheva, la plus rapide des qualifications.

Médaillée d’or du slalom des récents Championnats du monde de Stoneham, Tudegesheva a vaincu en petite finale l’Allemande Selina Joerg pour terminer troisième.

Calvé était particulièrement fière d’avoir réussi à devancer la Russe de 11 centièmes de seconde. « Dans les finales, la personne qui s’était le mieux qualifiée avait le choix du parcours et il y en avait un (le bleu) vraiment moins magané que l’autre. »

« Je me suis dit qu’il fallait juste que je survive à la première partie parce que dans celle du bas, j’étais vraiment la plus rapide. J’étais peut-être la moitié d’une porte en arrière d’elle et il en restait six. »

« De mes quatre descentes dans les finales, deux étaient dans le parcours rouge. J’ai gagné à chaque fois même si j’étais en retard avant la dernière transition. »

Calvé a par ailleurs mis la main sur une médaille de cristal pour sa troisième place au classement du slalom de la Coupe du monde, Moscou étant le dernier arrêt pour cette spécialité en 2012-2013.

« Je m’améliore à chaque saison, c’était dû pour arriver. Je suis rendue là », s’est félicitée celle qui est troisième au classement du géant et deuxième au total des épreuves alpines avec trois courses à faire.

Lavigne 13e, Anderson 15e

Ariane Lavigne a également accédé aux finales, où elle s’est classée 13e. La surfeuse de Lac-Supérieur, 13e qualifiée, a été défaite en huitième de finale par Ledecka, victorieuse par 21 centièmes de seconde.

Aussi éliminée en huitième de finale, par Tudegesheva, l’Ontarienne Marianne Leeson a fini au 16e rang, tandis que l’Albertaine Ekaterina Zavialova, 31e, s’est arrêtée dans les qualifications.

Du côté des hommes, le Russe Stanislav Detkov s’est imposé face au Suisse Nevin Galmarini en finale. L’Italien Roland Fischnaller a terminé troisième.

Jasey-Jay Anderson, de Lac-Supérieur, a été battu par Galmarini au premier tour des manches finales et s’est classé 15e.

L’Ontarien Matthew Morison a également accédé aux éliminatoires, où il a pris le 14e rang.

Michael Lambert, aussi de l’Ontario, a raté de justesse les finales, au 17e échelon.

Chez les autres surfeurs du pays, Matthew Carter a fini 41e, Indrik Trahan 47e, Sébastien Beaulieu 48e et Darren Gardner 49e.

La prochaine Coupe du monde de surf des neiges aura lieu à Arosa, en Suisse, du 8 au 10 mars.

Des épreuves de slalom géant en parallèle et de snowboard cross seront au menu.