GARMISCH-PARTENKIRCHEN - Le Suisse Carlo Janka, qui défendra son titre de slalom géant aux Mondiaux de ski alpin vendredi à Garmisch-Partenkirchen, a annoncé dans son blogue qu'il sera opéré du coeur au printemps pour soigner une arythmie.

Les variations brutales de son rythme cardiaque et un mystérieux virus apparu il y a deux ans ont grevé la saison du dernier vainqueur de la Coupe du monde.

"C'est une bonne chose à faire", souligne le Grison, âgé de 24 ans. Il se dit aussi "heureux" de revenir en Bavière pour le géant.

Après le super-G des Mondiaux, conclu à la 7e place mercedi dernier, le Suisse avait évoqué sa fatigue chronique et la dangerosité de la piste verglacée de Garmisch.

Aussi, après avoir participé au premier entraînement de la descente, jeudi, Janka avait décidé de rentrer se reposer chez lui à Obersaxen en attendant le géant, discipline dont il est également champion olympique. Depuis la neige s'et radoucie, ce qui n'est pas pour déplaire au meilleur skieur de la saison 2009/2010.

Une conférence de presse aura lieu jeudi, veille du géant masculin, avec Janka et des médecins pour expliquer la pathlogie et les détails de l'opération. Le rapport entre le virus, qui a notamment empêché Janka d'effectuer une préparation estivale complète, et l'arythmie n'a pu encore être établi, a indiqué une source médicale.