PARIS (AP) - Carole Montillet qui vient de signer trois podiums en trois courses, sera l'attraction du Critérium de la Première neige de Val d'Isère, qui va marquer dès jeudi le retour en Europe des épreuves de la Coupe du monde de ski alpin.

La championne olympique de descente de Salt Lake City vient d'obtenir à Lake Louise son premier succès en descente dans une Coupe du monde. Elle est aussi montée dans les Rocheuses canadiennes sur la deuxième marche du podium d'une autre course de l'"épreuve reine" du ski alpin et sur la troisième marche du super-G.

"C'est rare de réaliser le parcours idéal. C'est ce que j'ai fait. J'étais agressive et en même temps j'étais très fluide", a déclaré Carole Montillet après sa victoire.

La skieuse de Villard-de-Lans, âgée de 29 ans, se pose véritablement en "locomotive" d'un ski alpin français rayonnant en ce début de saison. Christel Pascal a fini deuxième du slalom de Park City, alors que Pierrick Bourgeat est lui aussi monté, toujours en slalom, sur la deuxième marche du podium dans la station américaine en novembre, ce qui ne lui était plus arrivé depuis ses deux succès en deux jours signés à Shigakogen en février 2001.

Les épreuves techniques et celles de vitesse sont donc à l'unisson en ce début de saison.

Montillet, dont les larmes de la victoire dans l'Utah avaient été dédiées à Régine Cavagnoud la championne du monde de super-G tragiquement disparue lors d'une collision sur une piste à l'entraînement en Autriche quatre mois avant les Jeux olympiques de Salt Lake City, tentera de briller de mille feux à Val d'Isère où un géant dames est programmé jeudi suivi vendredi par un super-G. C'est dans cette discipline à Garmisch-Partenkirchen en février 2001, qu'elle s'était offert sa première victoire en Coupe du monde.

Une descente et un slalom géant hommes sont aussi programmés samedi et dimanche à Val d'Isère. Frédéric Covili qui avait fini deuxième du géant d'ouverture de la Coupe du monde à Soelden en octobre pourrait prendre la tunique de leader de la discipline à l'Autrichien Stephan Eberharter.