La double olympienne Caroline Calvé annonce aujourd’hui sa retraite du surf des neiges. Celle qui a décidé d’amorcer sa carrière d’athlète à l’âge de 22 ans quitte la scène sportive la tête haute!

Après avoir vécu les Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et de Sotchi en 2014, et d’avoir été la première Canadienne à remporter une épreuve féminine de la Coupe du monde de slalom parallèle et de slalom géant parallèle, Caroline rêve de faire carrière dans les communications.

« Que ce soit sur les pistes ou dans la vie en général, tout peut arriver tant qu’on y mette du cœur et de la tête. À 36 ans, je me sens particulièrement privilégiée d’avoir pu atteindre mon objectif de devenir une athlète olympique accomplie et je resterai toujours une mordue de la planche à neige. Mais je ne vous mentirai pas, j’ai très hâte d’amorcer le second chapitre de ma carrière professionnelle! », de déclarer Calvé.

L’athlète chevronnée tire sa révérence en terminant sa saison 2014 aux Championnats canadiens à Tremblant en remportant le titre de championne nationale pour une sixième fois. « Caroline a toujours été une athlète responsable, déterminée et engagée. Caroline est un modèle à suivre. C’est une jeune femme qui carbure à la détermination et qui croit dur comme fer au travail acharné. À voir sa force de caractère et sa répartie, nul doute qu’elle saura réussir avec brio sa prochaine carrière! », de mentionner Guy Poupart, président de la Fédération de surf des neiges du Canada.

«Je suis fière de ce que j’ai accompli, et je suis convaincue que mon expérience en tant qu’athlète me servira dans le futur. C’est d’ailleurs au fil de mon parcours sportif, à force de côtoyer la presse, que j’ai eu la piqure pour le monde des médias. J’en suis présentement à terminer ma formation à l’école d’animation et de communications Stéphan Roy de La Prairie dans le but d’amorcer une carrière en animation radio et télévision. Cette formation me permettra peut-être de retourner aux Jeux olympiques, mais, cette fois-ci, pour commenter mon sport, partager mes connaissances, et même livrer quelques anecdotes au grand public, qui sait? », d’ajouter Caroline.

En marge de ses aspirations professionnelles, Calvé aspire plus que tout à continuer de partager, en conférence, les leçons que lui a apportées son parcours. « Le sport, c’est comme la vraie vie, mais en plus rapide. Vraiment plus rapide. Accepter les changements, surmonter les obstacles, apprendre de ses erreurs et savoir se surpasser sont des apprentissages qui me sont chers et qui peuvent certainement profiter aux jeunes et moins jeunes. Il faut oser atteindre ses rêves et ses objectifs, c’est ça que je veux transmettre à tout le monde. », souligne Caroline.

Caroline a tenu à annoncer la fin de son parcours olympique dans sa région, celle de Gatineau, entourée de ceux et celles qui ont d’abord cru en elle, et qui l’ont supportée jusqu’au bout.