GARMISCH - Le Canadien Erik Guay, qui avait manqué par quelques centièmes une médaille aux Jeux olympiques, s'est rattrapé avec deux victoires en moins d'une semaine qui lui ont permis d'enlever la Coupe du monde de Super-G jeudi à Garmisch, "un globe qui fait du bien" selon lui.

Q: Quelle valeur a ce globe pour vous qui aviez manqué une médaille olympique de quelques centièmes à Whistler?

R: "C'est sûr que ce globe fait du bien. Pour moi, cela a été facile. Il fallait que je prenne des risques au maximum, car j'avais une petite chance de gagner au général (du Super-G). Michael Walchhofer avait beaucoup plus de pression, lui qui avait une grosse avance. C'était plus compliqué pour lui que pour moi. Je prenais la course comme une course séparée, je voulais gagner. Je savais que j'allais bien après ma troisième place en descente mercredi, alors aujourd'hui je me suis dit: je pousse au maximum."

Q: Votre fin de saison est remarquable avec deux victoires et un autre podium. La déception olympique vous a-t-elle d'autant plus motivé?

R: "C'est incroyable. Bon, je suis déçu d'avoir fini cinquième aux Jeux olympiques, parce que je suis passé si près. Mais je skiais très bien, je prenais ma chance et je sentais que cela allait débloquer tôt ou tard. Alors évidemment j'aurais aimé avoir une médaille olympique au Canada, mais d'un autre côté, cette fin de saison fait tellement de bien."

Q: Avez-vous pris de bons repères pour l'année prochaine sur cette piste qui sera celle des Championnats du monde?

R: "J'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine. Mais c'est loin, alors on a encore du temps pour réfléchir. J'avais déjà gagné à Garmisch, mais sur l'autre piste. Elle a changé un peu. Il faut que je travaille très fort sur le physique cet été pour être en forme pour l'année prochaine."

Propos recueillis par Stéphanie PERTUISET