Montréal (Sportcom) - Le surfeur Jasey-Jay Anderson de Mont-Tremblant a fait fi de la pluie qui est tombée sans cesse sur Whistler mardi pour remporter le slalom géant en parallèle des championnats du monde.

Anderson, seul Canadien à se qualifier pour les manches finales, a battu le Suisse Urs Eiselin en finale pour mériter un second titre mondial, après celui du slalom géant des championnats de Madonna di Campiglio en 2001.

" C'est extraordinaire, s'est exclamé le vainqueur en entrevue. Une victoire en championnats du monde dans notre pays, dans le meilleur pays du monde. On a juste une chance (de réussir cela) dans notre vie, si on l'a la chance. Tout a été parfait, comme dans un rêve. Je n'aurais pas pu souhaiter mieux que ça. "

Anderson a bénéficié d'un nouvel équipement mardi, notamment d'une nouvelle planche développée pendant les vacances de Noël et spécialement adaptée pour lui : " Beaucoup de choses dépendaient de l'équipement. J'ai réussi à m'adapter à mon équipement rapidement et c'est ça qui m'a donné ma victoire aujourd'hui. J'ai fait de grosses erreurs et ma planche m'a sauvé beaucoup de fois. "

Le Français Nicolas Huet a eu le meilleur contre l'Américain Adam Smith, éliminé par Anderson en demi-finale, dans la " petite finale " pour mettre la main sur la médaille de bronze.

Le nouveau champion mondial a gagné toutes ses courses des manches finales malgré les conditions du parcours, lui qui a aussi battu le Français Charlie Cosnier en huitième de finale et l'Italien Meinhard Erlacher en quart de finale. " Je ne savais pas comment la journée allait finir, mais je savais que c'était juste une question d'adaptation et j'ai pu m'adapter assez vite. J'ai fait des descentes constantes, des bonnes descentes, et mes adversaires ont fait des erreurs contre moi. Contre le Suisse, je savais exactement le travail que j'avais à faire et je l'ai fait. "

Les conditions climatiques ont compliqué la vie de l'athlète de 29 ans, qui a tenu à souligner le travail de son technicien, de ses entraîneurs, de ses physiothérapeutes et de ses parents. " Ç'a été une journée absolument dégueulasse. Il a plu sans cesse toute la journée. Mon habit était peut-être trois fois plus pesant à la fin de la journée qu'il l'était au début. Tout le monde a travaillé super fort pour m'aider, pour essayer de me garder le plus au sec et au chaud possible. Tout a été parfait, malgré les conditions atroces de la journée. "

Phillipe Bérubé de Pierrefonds et Justin-Claude Dumont de Pintendre n'ont pas été en mesure d'accompagner Anderson pour les huitièmes de finale, terminant respectivement 21e et 26e des deux manches éliminatoires (rouge et bleue). Adam McLeish de Senneville a de son côté été éliminé au terme de la première manche éliminatoire, prenant le 22e rang de la course rouge, et s'est finalement classé 38e.

Chez les femmes, l'Autrichienne Manuela Riegler a remporté l'or devant la Russe Svetlana Boldikova, tandis qu'une autre Autrichienne, Doresia Krings, a complété le podium en battant une autre Russe, Ekaterina Tudigescheva.

Alexa Loo, originaire de Whistler, a été la meilleure Canadienne, obtenant la 20e place après les deux manches éliminatoires, à 1 minute 34 secondes de la dernière qualifiée pour les huitièmes de finale. Loo était évidemment déçue de la tournure des événements : " J'espérais terminer parmi les 16 premières encore une fois cette année. Je l'avais fait à Kreischberg, il y a deux ans (13e rang du slalom géant en parallèle aux mondiaux de 2001). Je vais maintenant bien me préparer pour terminer dans le groupe de tête (en prévision du slalom parallèle de demain). "

Aimee Newton de Kamloops a suivi Loo au 21e rang, tandis que Constance Boisvert de Sainte-Foy a pris le 28e échelon. Kimiko Zakreski de Calgary a été éliminée après sa course rouge, où elle n'a pu faire mieux que la 18e place, et a conclu l'épreuve 34e.