PARIS - Le Finlandais Anssi Koivuranta est devenu à 20 ans le plus jeune vainqueur de l'histoire de la Coupe du monde de combiné nordique à l'issue de la dernière épreuve de la saison, dont il s'est classé huitième, dimanche à Vikersund en Norvège.

Meneur du classement mondial depuis la deuxième épreuve, Koivuranta n'avait besoin que deux points pour être assuré de terminer la saison au premier rang mondial.

Le Finlandais a empoché 32 points lors de cette dernière épreuve remportée par Demong, champion du monde 2009 et troisième mondial, devant les Norvégiens Petter Tande et Mikko Kokslien.

Son dernier rival, le Norvégien Magnus Moan, devait s'imposer pour lui ravir le globe de cristal, tout en espérant que Koivuranta termine au-delà de la 30e place, scénario hautement improbable d'autant que Moan a craqué dimanche en terminant 13e.

Koivuranta, redoutable en saut à skis où il bat régulièrement ses compatriotes de l'équipe nationale de saut spécial, a réalisé une saison presque parfaite avec sept victoires sur le circuit mondial. L'athlète de Kuusamo a en revanche raté ses Championnats du monde le mois dernier à Liberec (République tchèque) avec pour meilleur résultat une 4e place.

Il succède à l'Allemand Ronny Ackermann, vainqueur du globe de cristal en 2007-08 mais seulement 19e mondial au terme d'une saison perturbée par divers problèmes de santé.

Koivuranta a également fait oublier son compatriote Hannu Manninen qui a mis un terme à sa carrière au printemps dernier après avoir régné sans partage sur la Coupe du monde de 2004 à 2007 et signé 45 succès, un record.

À moins d'un an des Jeux olympiques de Vancouver, Koivuranta fait figure de grand favori des épreuves de Vancouver, mais sera en concurrence avec Moan, l'un des meilleurs en ski de fond, et avec les Américains Demong et Todd Lodwich qui ont remporté à eux deux les trois titres mondiaux individuels attribués à Liberec.