Le Montréalais Chris Del Bosco et la Britanno-Colombienne Marielle Thompson ont tous les deux fini deuxième aux épreuves de ski cross de la Coupe du monde de l'Alpe d'Huez mercredi, en France.


Seul le Slovène Filip Flisar a réussi à devancer Del Bosco en finale. Le Suédois Lars Lewen s'est classé au troisième rang, tandis que l'Ontarien David Duncan a terminé quatrième.

La Suisse Sanna Luedi a triomphé chez les femmes. Dans l'ordre, elle a devancé Thompson, l'Autrichienne Andrea Limbacher et Kelsey Serwa, aussi de la Colombie-Britannique.

Premier des qualifications mardi, Del Bosco a fini deuxième de ses vagues huitième et quart de finale mercredi. Il a ensuite atteint la finale en remportant sa demi-finale.

En finale, il a connu un mauvais départ, sauf qu'il n'a pas baissé les bras et a réussi à se faufiler jusqu'en deuxième place. « Le départ a été serré et nous nous (ndlr : Duncan et lui) sommes retrouvés à l'arrière. J'ai tenté un dépassement et Duncan s‘est retrouvé dans les coussins. C'est dommage, car j'aurais aimé que nous soyons tous les deux sur le podium. »

Contrairement à ce qui s'est passé en finale, Del Bosco et Duncan ont pu jouer la carte du travail d'équipe dans la ronde précédente. « Nous avons pris les devants dès le début de la course, alors nous avons pu nous échanger la tête dans les premiers virages. C'est bien de descendre comme ça, car tout ce que nous voulions, c'était de passer en finale. »

Vice-champion de la Coupe du monde de ski cross ces trois dernières saisons, le Québécois est monté sur un premier podium en 2011-2012 à l'Alpe d'Huez.

Chez les autres Canadiens, Nick Zoricic s'est classé 7e, Brady Leman 9e, Davey Barr 16e, Tristan Tafel 20e, Brian Bennett 25e et Stanislas Rey 28e.

Mariannick Therer, de Saint-Sauveur, seule autre représentante du pays en action, a terminé 23e.