Chris Del Bosco en bronze en Suisse
Ski acrobatique vendredi, 4 mars 2016. 09:22 dimanche, 15 déc. 2024. 07:34Le Québécois Chris Del Bosco est monté sur la troisième marche du podium de la dernière épreuve de la Coupe du monde de ski cross de la saison 2015-2016. Pour l’occasion, la compétition a été présentée sous forme de sprint sur les pistes d’Arosa, en Suisse, vendredi.
Le Montréalais de l’arrondissement Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension a connu une excellente journée en dominant ses vagues de qualifications jusqu’en demi-finale où il a pris le deuxième rang.
En grande finale, le Russe Semen Denshchikov a remporté la course devant le Suédois Victor Oehling Norberg et le Canadien Chris Del Bosco, âgé de 33 ans. Le Français Jean Frédéric Chapuis n’a pas terminé la course.
« Ce n’était pas si mal, je suis monté sur le podium. Toutefois, je pensais que j’allais être meilleur à ce premier sprint » a fait savoir le représentant de l’unifolié qui a porté à cinq son nombre de podiums cette saison.
Après 12 compétitions cette saison, Chapuis trône au sommet du classement général de la Coupe du monde avec 694 points, mettant ainsi la main sur le globe de cristal pour une deuxième année consécutive. Chris Del Bosco a fini deuxième avec 554 points non loin devant son compatriote Brady Leman, troisième, avec 523 points.
« Normalement, je commence la saison tranquillement et j’atteins mon sommet au milieu de l’année, mais cette fois-ci c’était différent. Il faut que tu sois bon à chaque course et Jean Frédéric a été très constant. J’ai eu trop de mauvaises journées. Toutefois, c’est plaisant d’avoir quelques podiums et une bonne rivalité avec Brady. En plus, amasser assez de points pour être la meilleure équipe au total, c’est plutôt spécial », a ajouté Chris Del Bosco.
L’Équipe de Ski cross Canada a mis la main sur la Coupe des nations, un prix décerné au pays qui a obtenu le plus de points à la fin de la saison. Avec les performances de Chris Del Bosco et de Marielle Thompson, médaillé d’argent à Arosa, le Canada s’est imposé parmi les meilleurs.
Hélie en redemande
De son côté, Louis-Pierre Hélie, de Berthierville, a connu une bonne séquence en qualifications. Toutefois, les choses ont changé en demi-finale où il a terminé dernier de sa vague.
« C’était une première course sprint pour nous et les départs sont très importants. Nous ne savions pas trop à quoi s'attendre, mais je me sentais bien à l'entraînement. Mes départs étaient super vites aujourd'hui. J’ai gagné mes trois premières rondes, mais en demi-finale, j’ai fait une faute et j'ai fini quatrième », a fait savoir le Québécois.
En petite finale, l’athlète de 30 ans a fini deuxième derrière le Canadien Kevin Drury. « J’ai eu un autre bon départ ce qui m’a placé premier. Toutefois, j’ai fait une faute au milieu du parcours et je suis tombé deuxième. Je suis super content de ma fin de saison, j’ai fait beaucoup de progrès. C’est un peu dommage que ce soit déjà fini, mais l'an prochain sera encore mieux! »
Hélie a conclu au sixième rang de cette compétition et en 18e place du classement général de la Coupe du monde avec 198 points, passant ainsi très près de ces objectifs pour la saison 2015-2016. « Je voulais un podium et un top-16 et j'ai eu une quatrième place et je finis 18 du classement général, alors je suis quand même content. »
Également en action à cet événement en Suisse, le Canadien Ian Deans a fini 30e alors que Matt Brady a pris le 53e rang.