BORMIO (AFP) - L'Autrichien Christoph Gruber a surpris tous les favoris, au premier rang desquels son compatriote Hermann Maier, décevant 10e, en remportant le slalom géant de Bormio, sa première victoire en Coupe du monde de ski alpin, jeudi.

En 2 min 12 sec 33/100, Gruber, 24 ans, a devancé l'Américain Erik Schlopy de 19/100 et le Suédois Fredrik Nyberg de 43/100.

Gruber avait terminé deuxième du super-G de Beaver Creek (Etats-Unis) le 3 décembre, derrière Nyberg, alors que Schlopy, autre outsider de 28 ans qui n'a débuté en Coupe du monde que la saison dernière, s'était classé 4e du slalom géant de Park City, sa ville natale, le 17 novembre.

Tous les yeux étaient braqués sur Hermann Maier avant la course: disqualifié à Val-d'Isère pour avoir dépassé de deux minutes le temps imparti à la reconnaissance de la piste et suspendu dans un premier temps pour le géant de Bormio, il avait finalement été autorisé à participer par la Fédération internationale après l'appel de la Fédération autrichienne (OeSV).

"Herminator" redevient humain

Manifestement très motivé par les événements extra-sportifs qui avaient précédé la course, Maier avait déclaré que la suspension dont il avait failli faire l'objet n'allait servir qu'à le faire skier plus vite.

Mais bien qu'idéalement placé à l'issue de la 1re manche -3e derrière Nyberg et le Norvégien Lasse Kjus, qui a terminé 8e-, "Herminator" n'a pu faire mieux que 10e, en raison d'une faute grossière en tout début de 2e manche.

Gruber, de son côté, a parfaitement géré ses deux manches: parti en 32e position, il a fini à la 7e place au terme du 1er passage, pour finalement s'imposer. Le ski autrichien, actuellement dans la tourmente et visé notamment par des accusations de tricherie, a prouvé jeudi que si son chef de file pouvait parfois être décevant, des skieurs moins renommés étaient capables ponctuellement de prendre sa relève.

Un autre outsider, le Norvégien Kenneth Sivertsen, a vécu une belle journée, puisqu'il a terminé 5e, juste derrière le Suisse Michael von Gruenigen, vainqueur des slaloms géants de Park City et Val-d'Isère.

Quant aux supporteurs locaux, ils ont dû se contenter de la 19e place de Massimiliano Blardone.

Au classement général de la Coupe du monde, Maier reste en tête avec 657 points, tandis que Von Gruenigen est toujours premier du classement du slalom géant (350 pts).