WASHINGTON (PC) - L'avocat de Myriam Bédard a soutenu jeudi que sa cliente est lucide et il a demandé la protection du gouvernement américain parce qu'elle a été persécutée et espionnée, au Canada, après sa déposition dans l'affaire du scandale des commandites.

La championne olympique est détenue depuis mardi dans une prison du Maryland. Elle est recherchée à Québec relativement à des accusations d'enlèvement d'enfant et d'avoir enfreint une ordonnance de garde, ce qui pourrait lui valoir 10 ans de prison.

Myriam Bédard doit comparaître vendredi au tribunal de Baltimore pour déterminer si elle doit demeurer en prison en attendant sa probable extradition.

Me Kevin McCants affirme que Mme Bédard a été espionnée après avoir soulevé des questions relativement à des paiements exagérés faits à des firmes publicitaires de Québec pendant le scandale des commandites.

Me McCants et l'avocat montréalais John Pepper fils ont tenté sans succès d'obtenir un règlement qui lui aurait permis de retourner au Canada d'elle-même pour faire face aux accusations qui pèsent contre elle.

Elle est accusée d'avoir enfreint une ordonnance de garde avec son ex-mari Jean Paquet en décidant d'emmener au début octobre sa fille de 12 ans aux États-Unis. Selon Me McCants, M. Paquet craignait qu'elle tente de fuir en Iran, son nouveau conjoint, Nima Mazhari, étant d'origine iranienne. Jean Paquet avait peur de ne plus jamais revoir sa fille, d'après l'avocat.

Malgré tout, Me McCants ne se montre pas trop optimiste.

Il semble que les autorités américaines pourraient avoir le droit de la garder, selon lui, et que les actions entamées par le gouvernement canadien sont conformes au traité international. Il entend faire valoir qu'il s'agit d'un cas spécial.

Les autorités canadiennes n'ont toujours pas déposé de demande formelle d'extradition, selon l'avocat, mais ils ont 60 jours pour le faire.

Myriam Bédard affirme qu'elle a été chassée de son emploi à Via Rail après son témoignage lié au scandale des commandites. Elle et son nouveau conjoint, Nima Mazhari, dénoncent le `terrorisme bureaucratique' de la police, du système juridique et des médias canadiens.

Mazhari, doit, de son côté, se présenter en cour en mai pour une affaire de vol de 20 tableaux valant environ 100 000 $.

Myriam Bédard a été arrêtée vendredi dernier par les policiers américains dans un hôtel près de Baltimore. Sa fille a retrouvé son père un jour plus tard et ils ont célébré Noël ensemble à Québec.