PARIS (AFP) - Sandra Laoura, hospitalisée à Montréal après sa grave blessure au dos vendredi, devrait en savoir plus sur ses possibilités de récupération "d'ici la fin de semaine", a-t-on appris lundi auprès du médecin de la Fédération française de ski (FFS) Marie-Philippe Rousseaux-Blanchi.

"Normalement, dans ce type de blessure, il faut atteindre une petite huitaine de jours pour savoir s'il peut y avoir récupération ou pas. D'ici la fin de semaine, on devrait savoir s'il y a possibilité de récupération", a indiqué à l'AFP le médecin fédéral.

La médaillée de bronze de ski de bosses des JO-2006 a perdu la sensibilité dans ses jambes après une lourde chute sur un saut à l'entraînement au Mont-Gabriel (Canada) vendredi, à la veille d'une épreuve de Coupe du monde.

Le Dr Rousseaux-Blanchi n'est toutefois pas encore arrivée à obtenir des informations médicales précises sur l'état de santé de Laoura, âgée de 26 ans.

"On n'arrive pas à avoir beaucoup d'informations, c'est en général extrêmement difficile d'avoir des indications par téléphone de la part des médecins canadiens ou américains, a-t-elle expliqué. On les comprend. N'importe qui peut leur téléphoner, ils ne savent pas forcément à qui ils ont à faire. Là-bas, on est dans le droit à la personne."

"J'espère avoir très vite un contact téléphonique avec un médecin canadien qui doit me rappeler", a-t-elle ajouté.

A Montréal, une porte-parole de l'hôpital général interrogée par l'AFP, Mme Sheila Moore, a indiqué, sans autres précisions, que la jeune femme était "dans un état stable" et était sortie de l'unité de soins intensifs.

"Bon moral"

Selon une responsable de la communication pour la FFS, qui a conversé au téléphone lundi avec Sandra Laoura, la bosseuse a un "bon moral", malgré un état qui ne semble pas évoluer.

"Il n'y a pas d'évolution (de son état médical), on attend toujours avec plein d'espoir", a-t-elle expliqué à l'AFP.

Depuis samedi, Sandra Laoura a retrouvé quelques petites sensations dans les jambes, insuffisantes toutefois aux yeux des médecins pour être significatives, rapportait dimanche son entraîneur Fabien Bertrand.

La Française a subi une intervention chirurgicale à Montréal pour une fracture avec déplacement de la onzième vertèbre dorsale (T11). Sa colonne vertébrale a été stabilisée par des plaques.

Rémi Sella, le directeur sportif du ski freestyle à la FFS, a quitté la France lundi pour rejoindre la skieuse à Montréal, où son compagnon veille sur elle depuis samedi.

L'entraîneur des équipes de France de bosses Fabien Bertrand, qui était resté avec elle depuis l'accident, est parti avec le groupe masculin en direction de Deer Valley, dans l'Utah (Etats-Unis), pour préparer la prochaine manche de Coupe du monde de bosses, qui doit avoir lieu jeudi en nocturne.

Malgré la terrible blessure de leur coéquipière, les Français ont réalisé une excellente performance d'ensemble samedi au Mont-Gabriel, où Guilbaut Colas a pris la 2e place, derrière le champion olympique Dale Begg-Smith, Grégoire Dufosse ayant fini 6e et Ludovic Didier 7e.