Montréal (Sportcom) - Le Québécois Erik Guay a récolté sa première médaille de la saison samedi alors que son compatriote Manuel Osborne-Paradis a amassé sa seconde, les deux skieurs terminant deuxième et troisième de la descente de la Coupe du monde de Val d'Isère, en France.

Le Français Pierre-Emmanuel Dalcin a fait plaisir aux spectateurs sur place en remportant l'épreuve après avoir dévalé la piste en 1 minute et 56,37 secondes. Guay, de Mont-Tremblant, a conclu à 26 centièmes de seconde du vainqueur, tandis qu'Osborne-Paradis, de Vancouver, à fini à 32 centièmes de Dalcin.

La dernière médaille enlevée par Guay, qui en compte cinq en Coupe du monde, trois en descente et deux en super G, remontait au 17 décembre 2005, quand il avait mis la main sur le bronze de la descente de Val Gardena, en Italie.

Le parcours Oreiller Killy semble être favorable à l'athlète de Mont-Tremblant, qui a été le plus rapide de l'entraînement jeudi et qui s'est classé septième en décembre 2005. « Je ne sais pas en fait pourquoi il me convient si bien, a-t-il indiqué. Toutes les fois que je viens ici, je me sens confortable. J'aime bien la neige aussi. C'est peut-être l'atmosphère... Mais j'avais eu de bonnes sensations avant de venir ici. »

« C'est un parcours assez plat et il n'y a pas de section très technique, a renchéri Guay. En même temps, ce sont sur des parcours comme ceux-là où c'est très difficile de gagner parce que tous les compétiteurs peuvent bien skier. Il ne faut juste pas faire d'erreur. »

Le skieur de 25 ans a ainsi un peu effacé son difficile début de saison. « Je m'étais peut-être mis un peu trop de pression. Je voulais tellement connaître de bonnes performances, avoir des podiums, a-t-il avoué. Mais une place sur le podium, c'est un cadeau. Ce n'est pas quelque chose que tu peux aller chercher tous les jours. J'ai donc fait un pas vers l'arrière et j'ai travaillé certains aspects techniques. »

« Ça fait du bien d'être sur le podium avant les Championnats du monde, surtout que la Coupe du monde de Kitzbühel a été annulée, a poursuivi Guay. Il n'y aura donc pas d'autre course avant les mondiaux. »

Le dernier doublé canadien chez les hommes avait été réussi le 6 janvier 1994, quand Ed Podivinsky avait triomphé à la descente de la Coupe du monde de Saalbach, en Autriche, devant Cary Mullen.

« C'est écoeurant, c'est vraiment cool ! » s'est exclamé Guay, à propos des succès de ses compatriotes, détenteurs de sept médailles jusqu'à présent en 2006-2007. Ça montre que les Canadiens s'en viennent. Et ce n'est pas juste un gars. N'importe quand, un Canadien peut obtenir un podium. »

À quand une récompense en or pour le Québécois, après quatre médailles d'argent et une de bronze ? « Je n'en ai aucune idée, mais j'ai assez hâte de l'avoir », a-t-il conclu.

Quant à Osborne-Paradis, il a mérité la seconde médaille de sa jeune carrière. Le skieur de 22 ans avait conclu la descente de Lake Louise en deuxième place en novembre.

François Bourque, de New Richmond, et Jeffrey Frisch, de Mont-Tremblant, se sont pour leur part classés 30e et 50e. Jan Hudec et John Kucera, tous deux de Calgary, ont terminé 34e et 37e, alors que Gareth Sine, aussi de Calgary, n'a pas fini la course.

Au classement de la discipline, le Suisse Didier Cuche, dixième samedi, occupe toujours le premier rang, alors qu'Osborne-Paradis a grimpé au 8e échelon et Guay au 14e.

Bourque et Ryan Semple, de Saint-Faustin-Lac-Carré, participeront au super combiné prévu dimanche.